Un homme tué de plusieurs coups de couteau, les suites de l�affaire de Lavelanet
«Depuis le début de l’année il s’agit du troisième homicide dans le département de l’Ariège», soulignait Antoine Leroy, procureur de la république, lors de sa conférence de presse lundi à 17h au palais de justice de Foix concernant le tragique meurtre de Lavelanet.
La victime, un homme de 44 ans, accompagné d’un ami finissaient la soirée au bar L’Espigaou, place Henri Portet.
Le mis en cause en le croisant a échangé avec lui des mots. «Il aurait eu un ancien contentieux portant sur un véhicule automobile prêté par l’un, abîme par l’autre et restitué en mauvais état»
La victime, «non connu récemment pour des affaires judiciaires», avait une résidence à Lavelanet mais travaillait à Toulouse. L’ayant cause avait quant à lui des problèmes d’alcool et de toxicomanie, connu pour tapage nocturne et incivilités, il avait déjà été condamné plusieurs fois.
La victime et l’ami qui l’accompagnait ont quitté le bar à sa fermeture et se sont installé dans leur voiture, écoutant de la musique.
Vingt minutes plus tard, le mis en cause revient de chez lui. La victime descend de son véhicule, s’en suit une bagarre au cours de laquelle plusieurs coups de couteaux sont donnés.
Bien que les résultats de l’autopsie ne seront rendus que demain matin, mardi, les médecins de la Soulano à Lavelanet ont pu relever trois coups de couteau de type poignard: un à la carotide, un sous le cœur et un dans le dos au niveau des reins.
Le témoin dans la voiture a eu le temps de récupérer la victime et la déposer aux urgences de la clinique. Celui-ci décèdera vers 5 heures du matin. Un second témoin, à la fenêtre a également prévenu les gendarmes.
Très vite l’individu est interpellé sans problème, sa version correspond à celle des témoins.
Il reconnaît les faits et on retrouve à son domicile l’arme du crime qu’il a prit le soin de nettoyer. Mais pourquoi un tel déchaînement de violence ?
Actuellement on recherche chez lui des traces de produits stupéfiants. La garde à vue est prolongée à Lavelanet jusqu’à demain mardi 7 heures avant d’être transféré au pôle d’instruction de Toulouse.
Le juge d’instruction de Toulouse sera saisi du chef de meurtre sur la personne de Monsieur M. et Antoine Leroy demande dès à présent de placer l’intéressé en détention.
Crédit Photo: LC Vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |