«Non le CHAC n�est pas en danger, mais il a besoin de vous tous !»
Henri Nayrou président du Conseil d'Administration du CHAC communique:
Au moment où, avec la liquidation judiciaire de l'usine de Lédar, le Couserans est secoué par un séisme aux terribles conséquences humaines, sociales, professionnelles et financière, voilà qu'apparait sur la voie publique une non moins terrible campagne de désinformation au sujet du CHAC.
Lettres ouvertes, tracts, pétitions, articles de presse plus ou moins bien orchestrés tendent à instaurer un climat de panique et même d'apocalypse en usant de mots, d'images et de clichés qui ne reflètent absolument pas la vérité, nous renvoyant ainsi aux heures sombres du début des années 2000 quand notre hôpital était condamné par ceux qui prétendaient le défendre.
On connait la suite et son formidable essor marqué par les travaux, l'ouverture de nouveaux services et la création de nombreux emplois: 671 emplois à temps complet en septembre 2001, 829 en septembre 2008, sans prendre en compte les médecins et les emplois aidés, soit 150 postes créés.
Nommé le 26 juillet dernier à l'hôpital de St Gaudens, le directeur M. Gilet assure l'intérim en plein accord avec la tutelle. Ce vendredi 26 septembre, au terme d'une procédure un peu longue mais obligatoire, le ministère m’a communiqué une liste de cinq candidats qui souhaitent piloter le CHAC, tous les cinq qui occupent actuellement des postes dans des hôpitaux à l'extérieur de notre département.
Nous allons étudier ces dossiers au mois d'octobre, puis nous choisirons un directeur de plein exercice, je dis bien de plein exercice, qui sera proposé à la tutelle et qui aura la charge de faire prospérer la fière devise de notre établissement «Votre santé, c'est notre métier»
Nous aurons également à nous déterminer sur les territoires de santé, du moins si le mauvais rapport Larcher devient mauvaise loi, ce qui n'est pas le cas jusqu' à plus ample informé mais qui vient pourtant de servir à semer inutilement le trouble dans les esprits couseranais. Les élus du conseil d'administration ne se tromperont pas de territoire, je vous le garantis.
Il est clair que des combats nous attendent. Manifestement, le gouvernement actuel qui s'est privé de marges de manœuvres financières en prenant des décisions contestables et contestées en juillet 2007, va chercher à réaliser des économies au détriment de notre politique de santé. Mais la santé n'est pas une valeur marchande et le concept d'hôpital de proximité n'est pas négociable à nos yeux. Ces combats, nous ne les gagnerons que si nous sommes unis, lucides et déterminés. J'engage donc toutes celles et tous ceux qui travaillent au CHAC comme celles et ceux qui souhaitent son développement, à faire preuve d'unité, de lucidité et de détermination. Je les engage aussi à ne pas céder à l'affolement que d'aucuns orchestrent actuellement alors que le Couserans est à l'heure actuelle en grande difficulté.
Mais pourquoi donc certains prennent du plaisir à détruire ce qu'ils aiment ?
Par email, Henri Nayrou, Président du Conseil d'Administration du CHAC Photo: ©AriegeNews (archives)
|