Lédar: «les 5 millions qui manquent !»
Communiqué de la fédération PS de l'Ariège:
«L’affaire» de la papèterie de Lédar illustre parfaitement la réalité économique, sociale et politique du moment dans notre pays.
D’une part, on voit des salariés mobilisés et responsables, prêts à s’impliquer personnellement pour reprendre l’usine sous forme de SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production). A leurs côtés, on trouve la Région, le Département et les collectivités locales prêts à s’engager pour soutenir l’opération.
D’autre part, du côté de l'Etat et du gouvernement, on attend qu'ils tiennent l'engagement pris voici quelques années, comme en atteste la réponse de François Fillon à notre député Henri Nayrou en date du 20 juillet 2007, suite à la cession des micros – centrales électriques.
5 millions d’euros, tel était le montant qui devait revenir à l’entreprise pour soutenir son plan de relance.
Qu’en est- il advenu ? Rien à ce jour. Autrement dit, non seulement l’Etat n’a pas tenu sa parole mais il est resté silencieux pendant toute cette période qui vient d’aboutir à la dramatique décision que l’on sait.
Nous, socialistes ariégeois, n’acceptons pas ce silence qui entraîne la fermeture d’un site vital pour le Couserans. L’Etat doit tenir son engagement de façon impérative et urgente !
Tel est en outre son rôle, sa mission, sa responsabilité que d’assurer un aménagement équilibré du territoire et non son déménagement.
Pour ce qui les concerne, nos élus des communes et de leurs communautés, du Conseil Général et du Conseil Régional tiendront leur parole et viendront abonder cet engagement préalable de l’Etat.
Les socialistes ariégeois soutiennent évidement l'intervention de nos parlementaires auprès du gouvernement avec un seul objectif sauver l'entreprise, l'emploi et le territoire en Couserans.
Par email, fédération PS de l'Ariège |