Bonjour campagnes: à la découverte des produits des terroirs en Basse Ariège
Rencontres gourmandes et champêtres, c'était le thème de l'opération «Bonjour Campagnes» mise en place par la Communauté de Communes du Pays de Pamiers.
Cette nouvelle édition a rencontré autant de succès que les précédentes. Nouveauté cette année, l'adhésion de la communauté de communes de Saverdun à l'opération.
Cinq fermes ont ouvert leurs portes au public, la ferme Devinck à Villeneuve du Paréage, la ferme Galy à Escosse, la ferme Pujol au Vernet, la ferme Mistou à Saverdun et la boutique de l'écureuil à Montaut, chez M. Huertas. C'est chez cette dernière que s'est déroulée l'inauguration.
Philippe Huertas s'est installé il y a quelques années déjà. Ses productions principales : noisettes, noix et huile, biscuits, savons et cosmétiques.
Depuis plus de 15 ans, les Huertas sont producteurs éleveurs. Leurs produits du terroir sont réalisés avec les récoltes de l'année, après un tri manuel. Leur noiseraie compte vingt mille arbres.
A partir de ce fruit, ils élaborent toute une gamme de produits gastronomiques. En effet, la noisette est riche en sels minéraux (calcium, magnésium et vitamines E, A, C, D) qui ont une action bénéfique sur le système cardio-vasculaire.
Ils produisent également une gamme de produits cosmétiques : shampooings, crèmes, huiles de beauté, de massage, baumes et savons. «L'huile de noisette qui entre dans la composition de nos produits est une huile riche en vitamine E, hydratante, cicatrisante et qui régénère les couches supérieures de l'épiderme, expliquera Philippe Huertas»
Le président de la Chambre d'agriculture, François Toulis a félicité l'exploitant pour sa réussite lors de l'inauguration.
«Philippe Huertas possède 40 ha de culture de noisette, quatre personnes travaillent sur son exploitation car on met de la valeur ajoutée et c'est ce qu'il faut faire comprendre à notre département.
Nous avons de nouveaux projets dans ce sens avec la SAFER, dans la production de légumes, explique t-il. C'est cette dynamique que l'on voudrait sur les cantines, dans l'armée, les maisons de retraite.
Tout le monde pourrait en bénéficier. Nous avons déjà nos coopératives, comme ici avec la CAPA de l'Ariège, qui propose le pastel qui entre dans la composition du savon pour la couleur»
Le maire de Saverdun Philippe Calleja se réjouira à son tour: «je suis ravi que la communauté de communes de Saverdun soit alliée cette année à l'opération Bonjour Campagnes avec la communauté de communes du Pays de Pamiers.
Il faut dire que Pamiers nous donne de bons exemples, Pamiers est chaque fois novatrice et nous faisons de même, comme la cantine de terroir que nous avons mis en place sur notre commune, ou encore le projet Zero Phyto.
Nous pouvons développer, dira-t-il, une économie basée sur notre territoire qui pourra fonctionner sur la préservation de l'environnement. C'est important aujourd'hui et je suis sûr que nous y parviendrons»
«Vous avez mis vos rêves en pratique, soulignera André Trigano, Maire de Pamiers, Président de la Communauté de communes du Pays de Pamiers, et ça marche. C'est la première fois que j'entends parler un président de Chambre d'Agriculture comme vous, dira t-il en s'adressant à François Toulis.
Vous avez compris que vendre la matière première brute ne rapporte pas, sauf le pétrole! Il faut apporter de la valeur ajoutée à tous nos produits. J'ai rencontré Philippe Huertas il y a 25 ans, aujourd'hui il a réussi. J'en suis très heureux. Et si on lançait un label sur tous nos produits communautaires ? Pourquoi pas. C'est en ce sens qu'il faut travailler»
Etaient présents également lors de cette inauguration, Mme Bouché Maire de Ludiés, présidente de la commission agriculture de la communauté de Communes, M. Sendra, Maire de St Victor Rouzaud, M. Bernard Séjourné, Maire d'Unzent, Mme Galy d'Escosse, Rémi Devinck de Villeneuve du Paréage.
«Faire connaître toutes nos fermes, découvrir leurs richesses, la Communauté de communes de Pamiers est soucieuse de l'environnement et des agriculteurs et de leurs avenirs» ajoutera la présidente de la commission, Mme Bouché.
Photos: ©AriegeNews 2008 |