|
|
 |
 |
|
|
Pamiers: Rentrée Scolaire pour André Trigano
C’est aux côtés de Christiane Espana, adjointe en charge des Affaires Scolaires, qu’André Trigano, maire de Pamiers a effectué sa traditionnelle visite de rentrée dans les écoles primaires de la ville.
«C’est un rituel depuis 1996, nous attendons quelques jours après l’installation des élèves et des enseignants pour faire le tour des structures… cela permet de faire remonter les dysfonctionnements et de procéder sans tarder aux aménagements nécessaires pour que tous puissent passer une année scolaire dans les meilleures conditions»
Première étape à l’Ecole élémentaire Henri Cazalé, un établissement réalisé par l’architecte Labatut dans les années 30… largement rénové depuis. De vastes couloirs, des salles récemment rafraîchies, des ordinateurs flambants neufs… de quoi donner le sourire à Catherine Fabry, directrice de l’établissement.
A quelques pas du quartier de la Gloriette, l’école des Condamines, à coté de laquelle débuteront bientôt les travaux d’un établissement multi-accueil pour les tous petits avec une cantine et une crèche… un projet qui pourrait voir le jour en 2010.
Une école dotée de vastes espaces verts en plein centre ville, d’un verger et bientôt d’un potager, à en croire la directrice, Monique Gonzalez dont le projet d’établissement met en avant l’hygiène alimentaire, les précautions contre l’obésité et l’éducation au goût.
«Tous les jours à 10h l’encas du matin est constitué de fruits frais ou de compote de fruits sans sucre…nous travaillons en relation avec une diététicienne»
La visite se poursuit à l’école primaire de Lestang. Dès la sonnerie de la récréation, les enfants envahissent la cour …Après un bain de foule exubérant, le maire s’entretient avec Nadine François directrice de l’établissement d’un problème récurrent à l’école de Lestang, celui de l’accueil des enfants des gens du voyage.
«Personne n’en veut s’exclame indignée la directrice, ici nous en accueillons de manière régulière mais nos effectifs sont déjà surchargés… je souhaite mettre en place un projet particulier en direction de ces enfants qui passent souvent à travers les mailles de l’école publique et que l’on retrouve plus tard, adultes et analphabètes.
Mais pour cela il me faut des moyens… nous avons besoin d’un enseignant supplémentaire pour développer une classe relais» André Trigano compte rédiger une note à l’attention du Préfet de l’Ariège concernant la scolarisation des enfants des gens du voyage.
Enfin dernière étape avant l’heure du déjeuner, la maternelle de L’Estang, rue Sainte-Claire, une petite structure au centre ville dans laquelle le Maire a pu visualiser les travaux réalisés par les services techniques de la ville: sanitaires, rangements, aménagement de jeux dans la cour de récréation…
A l’heure du déjeuner André Trigano rejoint les petits appaméens à la cantine de Las Parets.
Depuis sa création en 2000 elle propose des produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, locale, à un prix tout à fait compétitif (1€75 le repas, alors que dans les autres cantines de la ville il faut compter plus de 3€).
Le chef, Serge Bianchi confirme le succès grandissant de ce type de restauration parfaitement inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 de la ville.
«De 250 repas nous sommes très vite passés à 650… 12 salariés travaillent sur ce site… et nous livrons également la crèche et l’école des Carmes… Depuis plusieurs années, les effectifs de la restauration scolaire n’ont cessé d’augmenter à la mesure de l’extension de notre cité»
La ville possède 8 écoles qui se situent à 10 minutes environ en bus de Las Parets. La restauration organisée en deux services, permet de restaurer plus de 500 élèves chaque midi dans un restaurant scolaire totalement insonorisé de 670m2.
Claude Deymier, adjoint au maire, chargé du projet précise: «cela n'aurait pas été possible sans la volonté de tous quelque soit l'opinion politique de chacun… Nous avons travaillé sur le long terme dans une démarche environnementale, nous avons été la première cantine bio et terroir de France en l'an 2000 ce qui aurait pu être une fin en soi mais nous avons toujours voulu rester dans une dynamique…»
Les effectifs de la rentrée 2008-2009 sont de 389 élèves en maternelle et de 647 élèves en élémentaire auxquels il faut ajouter 24 élèves en CLIS…soit un total de 1060 élèves (contre 1027 lors de la rentrée précédente)
Un premier contact avec les petits appaméens en ce début d’année scolaire qui n’a pas laissé indifférent André Trigano: «cela nous incite à poursuivre nos efforts dans le domaine scolaire mais aussi celui de l’enfance et la jeunesse pour que les jeunes appaméens se sentent bien dans leur ville»
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |
 |
 |
publié le: 06/10/2008 |
Pour visualiser la vidéo contenue dans cette page, vous devez disposer du lecteur Flash 9 ou supérieur. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le logo ci-contre. Important: Le logo HD présent sur certaines vidéos indique que celles-ci sont visualisables en Haute Définition et peuvent nécessiter une connexion supérieure � 512K. |
|
 |
Lien permanent vers l'article: http://www.ariegenews.com/news/news-6294.html |
 |
|
|
 |
|
|