Dun: vendanges au domaine d�Engraviès
Les raisins de la vallée du Douctouyre ont atteint leur maturité et Philippe Babin a mobilisé ses troupes, une vingtaine de petites mains maniant le sécateur avec précaution, pour des vendanges traditionnelles, à la main avec tri des grappes en caissettes à maturité…
Il est vrai que le domaine est mené sur l’intégralité des 10 hectares de vignes qui le composent en agriculture bio, sans pesticide de synthèse, insecticide ou désherbant…
«C’est un choix, explique le propriétaire. La plus ancienne mention de vin ariégeois date de 1225…elle portait sur les taxes imposées au transport des vins de Pamiers exportés vers Bordeaux par voie d’eau sur l’Ariège et la Garonne.
Il y a toujours eu du vin en Ariège mais suite au phylloxéra, les cépages ariégeois disparaissent au début des années 1920. Nous avons décidé en 1998 de les replanter ici sur les coteaux d’Engraviès car c’est la seule trace d’appellation que nous ayons retrouvé»
Des cépages classiques: Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah plantés sur des terrasses, des vignes plantées sur des roches dures agglomérées dans le calcaire provenant du massif du Tabe (soit un sol argilo-calcaire avec des roches anciennes qui apportent des éléments minéraux dont la richesse fera l’originalité de ce vin).
Franco Mangione, l’associé de Philippe Babin est responsable de la culture, de toutes les opérations de taille, d’épamprage jusqu’à la vinification.
«Ce terroir est bien spécifique, entre deux influences, océanique et méditerranéenne, il donne un vin de caractère, bien charpenté, intense en couleur, en arômes»
Des vignes dans un paysage de carte postale…
«Des rosiers, poussent entre les cépages, ajoute Franco, car autrefois le «mildiou» apparaissait sur les rosiers avant d’attaquer la vigne…aujourd’hui cela donne une touche esthétique pour cette vallée fréquentée par les randonneurs !»
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |