La Chaine d'informations en Ariège-Pyrénées
La Chaine d'informations en Ariège-Pyrénées
Toute l'actualité télévisée en Ariège-Pyrénées La Chaine d'informations en Ariège-Pyrénées
Lundi 17 Novembre 2008 accueil  |  newsletter  |  ariegenews tv  |  contact 
sommaire
Actualités & Economie
Agriculture & Environnement
Jeunesse & Société
Histoire & Patrimoine
Tourisme & Loisirs
La vie des communes
D�bats & Opinions
Tribune libre
Faits divers
Le saviez-vous?
Animations régionales
Courrier des lecteurs
En bref dans l'actualité
Sports
ariegenews tvLa télévision de l'Ariège
Journal télévisé
Emissions TV
Reportages
Interviews
Magazine rural
Culture vidéo
Sports en vidéo
culture
Musique
Littérature
Spectacles
Arts
ariegenews.com
Qui sommes-nous?
Ajouter aux favoris
Retrouvez toute l'actualité ariégeoise en vidéo
    Littérature    
08/10/2008 imprimer envoyer � un ami commentaires(0)
Midi-Pyrénées: 20e édition de Lire en fête

 Tout au long du mois d’Octobre et plus particulièrement du 10 au 12 de ce même mois, Lire en Fête célèbre tous les lecteurs, toutes les lectures et tous les acteurs du livre.

Durant cette période, Lire en fête devient le rendez-vous privilégié de la lecture, du partage et de la diversité culturelle grâce à 148 manifestations proposées gratuitement en Midi-Pyrénées.

Les animations autour du livre seront proposées par ses principaux acteurs: auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations et institutions, et organisées dans des lieux associés à cette occasion à l'univers de la lecture comme les cafés, cinémas, théâtres, places de villes et de villages, mais aussi hôpitaux et maisons d'arrêt.

Cette 20e édition de Lire en fête, initiée conjointement par le ministère de la culture et de la communication et le centre national du livre, associe à la direction régionale des affaires culturelles près de soixante-dix structures en région.

Un grand rendez-vous le 10 octobre: La Nuit de l’écrit

Après le succès des éditions précédentes, Lire en fête offrira dans la nuit du 10 au 11 octobre une troisième Nuit de l’écrit, occasion originale de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine et la création littéraire contemporaine grâce à une série de lectures publiques sur l'ensemble du territoire.

Chacun pourra, pendant cette Nuit de l’écrit, assister à des lectures inattendues et des rencontres informelles avec des auteurs, des rencontres-débats ou suivre des promenades littéraires.

Ainsi, à Castres, l'association «Comme des livres» avec des «contes gourmands» ou à Montauban, l’association «Alma» et ses promenades d’une librairie à l’autre, proposent, un programme foisonnant de découvertes littéraires.

L’accent mis en 2008 sur la littérature pour la jeunesse sera particulièrement bien décliné en région, y compris sous son aspect patrimonial merveilleux et insolite par l’exposition de la bibliothèque d’étude de Toulouse consacrée à «80 ans de presse pour les jeunes»

Autre coup d’éclat: l’éloge de la jeunesse conçu et réalisé à Toulouse et à Muret par le Prix du jeune écrivain au cours de lectures théâtralisées.

Quant à l’intitulé choisi par la bibliothèque de Bagnères-de-Bigorre («la littérature jeunesse : une histoire d’amour») pour entre autres accueillir Bruno Heitz, en partenariat avec le centre régional des lettres, il est révélateur de l’esprit général de cette édition de Lire en fête: la littérature dite pour la jeunesse séduit à tous les âges surtout quand elle se déguise en «insolivres» (ou livres objets insolites) tels que Christian Moncelet, poète invité à la médiathèque du pays de Lourdes qui en fera la démonstration.

Lire en fête reçoit le soutien de très nombreux autres ministères apportant leur concours à la manifestation: Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche, Justice, Santé, Jeunesse et sport.

Mais Lire en fête vit surtout grâce aux nombreux professionnels du livre.

Qu'ils en soient tous vivement remerciés à l’heure où, face à de véritables menaces quant à l’indépendance du monde du livre, la concertation de leur action est un enjeu renouvelé.

Le programme complet de Lire en fête est consultable sur Internet: http://www.lire-en-fete.culture.fr

Quelques données sur le livre et ses acteurs en Midi-Pyrénées (octobre 2008)

Bibliothèques de lecture publique:

En 2008, on dénombre 195 bibliothèques de lecture publique (dont 8 bibliothèques départementales, 1 bibliothèque municipale à vocation régionale, et 15 bibliothèques détenant des fonds patrimoniaux importants).

93 % de la population a accès à une bibliothèque publique, mais seulement 25 % à une bibliothèque fixe (11e rang des régions de province).
19% de la population est inscrite dans une bibliothèque publique (moyenne nationale).

Dispositifs existants en faveur des publics empêchés:

Une convention ARH (Agence régionale de l’hospitalisation)-DRAC encourage la création et le développement des bibliothèques en milieu hospitalier.
Une convention DRSP (Direction interrégionale des services pénitentiaires-Direction régionale de la protection judiciaire de la jeunesse)-DRAC s’applique au milieu de la justice ; elle est déclinée par des conventions locales pour chaque établissement avec les bibliothèques publiques concernées.

Filière économique du livre:

105 librairies indépendantes pour 248 points de vente du livre, dont 101 sur le seul département de la Haute-Garonne.
106 maisons d’édition, dont 63 situées en Haute-Garonne (4e rang des régions hors Île-de-France).

Auteurs, illustrateurs, scénaristes:

On recense 185 auteurs exerçant une activité régulière et principale (4e rang des régions de province).
Un premier lieu de résidence dédié à l’écritue, inauguré à Lombez (32) en septembre 2007, a accueilli le séjour de cinq écrivains.

Manifestations et vie littéraires (hors Lire en fête):

90 manifestations généralistes, thématiques ou spécialisées se déroulent annuellement autour du livre et du texte.
86 ateliers d’écriture sont organisés en région, dont une quinzaine par la Boutique d’écriture du grand Toulouse, service de l’agglomération.

Centre régional des lettres de Midi-Pyrénées (CRL):

Le CRL s'attache à mettre en valeur et à développer la politique du livre et de la lecture à travers la mise en réseau des différents acteurs de la chaîne du livre en région. Affirmant sa mission de coordination, le CRL se veut être une plate-forme d'échanges entre professionnels. Toutes ses missions sur le site: http://www.crl.midipyrenees.fr

Du 21 au 24 octobre 2008: le CRL propose, en partenariat avec les médiathèques de Mirepoix, Lavelanet, Tournefeuille, Cahors, Bagnères-de-Bigorre, Vic-en-Bigorre et Mazamet «Chemin faisant : trois auteurs illustrateurs en Midi-Pyrénées» (May Angeli, Bruno Heitz et Frédéric Clément)

Source: Ministère de la Culture
actualites Midi-Pyrenees   publié le: 08/10/2008
Lien permanent vers l'article:http://www.ariegenews.com/news/news-6313.html   Lien permanent vers l'article:  http://www.ariegenews.com/news/news-6313.html
rechercher
rechercher un article:
En bref dans l'actualité
Assises de l'urbanisme durable le 28 novembre 2008 à Foix