Saint Jean du Falga: Gilbert SEGUELA rend hommage à Jacques BREL
Le 9 octobre 1978, trente ans déjà, disparaissait Jacques BREL.
Gilbert SEGUELA a appris la mort du grand poète chanteur en écoutant la radio, ce matin d'octobre, en compagnie de Renée son épouse avec qui il partageait son petit déjeuner.
Déjà atteint par le virus du dessin et de la peinture à huile, c'est à partir de cet instant que Gilbert a décidé de peindre BREL. «Le soir même, Renée rentrait avec un cadeau, un coffret de peinture» se souvient Gilbert.
Portraitiste, Gilbert SEGUELA a représenté beaucoup d'artistes.
PIAF, BRASSENS, FERRE et bien d'autres, «ceux qui comme moi ont la révolte à fleur de peau» précise Gilbert.
«A mes débuts, je pratiquais le fusain. J'ai encore dans mes cartons un dessin représentant Audrey HEPBURN. Elle a fait 28 mois avec moi, le portrait accroché dans ma valise durant mon service militaire en Algérie, je n'étais pas marié à l'époque»
Gilbert SEGUELA exposera un vingtaine de toiles consacrées à Jacques BREL à la bibliothèque de Saint Jean du Falga le samedi 18 et dimanche 19 octobre prochains.
«A cette occasion, lors du vernissage, le dimanche 19 octobre à 11h00, je ne manquerai pas de rendre aussi un hommage chanté en interprétant «Mon Enfance» du célèbre chanteur belge»
En effet, Gilbert œuvre dans de multiples domaines y compris la chanson. «Quel beau jour que celui du mariage de mon fils Claude. Je ne pouvais que chanter «Quand on a que l'amour»
A 73 ans en janvier prochain, Gilbert SEGUELA, personnage incontournable du paysage ariégeois, a encore beaucoup de ressources surtout humaines. «La pendule d'argent qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non» peut encore attendre longtemps.
Photos: ©AriegeNews 2008 |