Des Antennes Relais dans Tarascon... «Qu�es aquo, qu�es aquo ?»
Communiqué du Collectif Tarascon Ville Sans Antennes (TVSA)
Une antenne de téléphonie mobile doit être implantée à Tarascon, avenue St Roch, à côté du rond point qui mène à Super U. Il s’agira d’un pylône de 18 mètres de haut!
Les dangers de la téléphonie mobile et des antennes relais sont aujourd’hui clairement reconnus scientifiquement (rapport international, indépendant «Bio-initiative»). Pour protéger la santé des Tarasconnais et des habitants de Quié, nous refusons l’implantation d’une antenne de téléphonie mobile en ville.
Nous avons lancé une pétition contre ce projet qui fait passer des considérations de libre concurrence avant la Santé publique. Actuellement, la pétition a recueilli près de 800 signatures: c’est considérable en quelques jours. C’est dire à quel point la population s’oppose à ce projet.
Techniquement, d’autres solutions existent qui respectent le principe de précaution et prennent en compte la santé des habitants.
Plusieurs villes ont établi, avec les opérateurs, des Chartes visant à protéger la population, à l’informer ou encore à bannir les antennes du centre ville.
Nous avons obtenu une réunion tripartite: TVSA, la municipalité et Orange le 7 octobre, en Mairie.
Nous avons expressément demandé à Monsieur le Maire de Tarascon d’exiger que les travaux ne commencent pas, ni avant la réunion, ni avant la mise en place d’une solution différente.
Soyons clairs, accepter cette antenne dans Tarascon Ville au nom de la libre concurrence entre opérateurs, c’est la porte ouverte dès demain, au nom du même principe, à voir surgir de nouveaux projets d’implantations d’antennes, partout en ville. Nous refusons cette logique: la Santé avant tout!
Points santé: •400 études ont mis en évidence des risques pour la santé des riverains des antennes de téléphonie mobile et des utilisateurs de portables. (source Criirém)
•Selon le Professeur Belpomme, cancérologue à l’hôpital G. Pompidou, à Paris: «Il est totalement prouvé que les antennes relais peuvent provoquer des troubles du sommeil, des maux de tête, des dépressions, des modifications des capacités intellectuelles ou du comportement, de l’apprentissage.
Il est fortement probable [qu’elles] provoquent une augmentation du nombre des maladies cardio-vasculaires, des diminutions des défenses de l’organisme, une augmentation du nombre des leucémies infantiles, de tumeurs cérébrales ou de maladies neurodégénératives»
•On constate une augmentation du nombre de cancers dans un rayon de 200 mètres autour de l’antenne relais. (étude épidémiologique du Docteur Oberfeld, communiqué du 18/02/08).
Par email, Collectif Tarascon Ville Sans Antennes (TVSA) |