Saint Girons: lire en fête avec l�atelier-théâtre d�Annie Lavedan
Avec les comédiens de son atelier-théâtre, Annie Lavedan milite pour faire découvrir autour d’elle le plaisir de la lecture.
Ainsi, de janvier à avril, des séances de lectures publiques ont eu lieu dans les maisons de retraite de Fabas, Ercé, Saint-Lizier, Saint-Girons et Castillon où l’équipe a partout reçu un accueil enthousiaste et reconnaissant.
Le public nombreux et attentif a savouré ces moments de culture vraie, en retrouvant parfois des textes et des auteurs appris à l’école.
Créé en 2003, l’atelier-théâtre d’Annie Lavedan s’est fixé pour objet d’assurer par tous moyens la promotion de la culture et plus précisément du théâtre en Couserans, mais aussi, en Ariège-Pyrnées; et ainsi d’encourager par la pratique du théâtre, la solidarité, l’entraide, l’innovation et l’éveil en milieu rural.
C’est ainsi qu’outre les spectacles et autres auditions ou restitutions de textes classiques ou contemporains, des lectures sont proposées en tous lieux possibles comme les maisons de retraites, mais aussi, comités des fêtes, collèges et lycées, club des aînés, hôpitaux et associations diverses.
Alors que la troupe prépare actuellement son nouveau spectacle intitulé «Coincés» ou les calamiteuses conséquences de l’adultère à partir de La Biche, Feydeau, Tchekhov, Poiré… qui sera donné les dimanche 16 novembre à 14 heures à la maison de retraite de Fabas, et dimanche 23 novembre à 15 heures à la salle polyvalente de Seix, deux séances de lecture publique ont été données ce dernier week-end, salle de l’office de tourisme de Saint-Girons, à l’occasion de «Lire en fête»
Vendredi 10 octobre en fin d’après-midi, Annie Lavedan a présenté quelques textes des Lettres de Mon Moulin d’Alphonse Daudet qui ont fait chanter, une fois de plus, les racines natales et la terre Provençale.
Dimanche après-midi, accompagnée de Christine Méric Stal, Annie Lavedan a donné quelques extraits d’un grand classique de la littérature «Zazie dans le métro» de Raymond Quéneau.
Dommage que le public n’ait pas été plus nombreux car la lecture fut de très grande qualité et on s’y est régalé.
Par email, Jean-Paul Cazes Crédit photo: Alain Arbogast
|