Pamiers: visite du secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants, Jean-Marie Bockel, au 1er RCP
La cérémonie des 25 ans de l'attentat du «Drakkar», sera commémorée à Pamiers au 1er régiment de chasseurs parachutistes le 23 octobre prochain à partir de 10h00 en présence du secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants, Jean-Marie Bockel.
En opération extérieure au Liban, alors qu'ils faisaient partie de la Force Multinationale de sécurité à Beyrouth, 58 parachutistes (55 du 1er RCP et 3 du 9ème RCP) ont trouvé la mort le 23 octobre 1983 victimes d'un attentat-suicide qui a complètement détruit l'immeuble baptisé «Drakkar» où ils stationnaient.
Ce crime inqualifiable est omniprésent dans la mémoire certes des militaires mais aussi de tous les Français qui ont payé un lourd tribut perdant 58 jeunes hommes en mission au service de la Paix.
Cette cérémonie sera l'occasion une nouvelle fois de pérenniser les liens Armées-Nation.
Ainsi, une journée d'appel et de préparation à la défense, parrainée par le général d'armée Michel Roquejeoffre, rassemblant les jeunes ariègeois terminant leur parcours de citoyenneté, sera organisée ce jeudi 23 octobre au 1er RCP.
Par ailleurs, les élèves de 3 collèges participeront également à l'hommage rendu aux parachutistes disparus.
Une information sur l'attentat du «Drakkar» leur a été dispensée par une équipe du régiment qui a fait le déplacement dans les collèges Jean XXIII et Bayle à Pamiers et au collège du Montcalm à Vicdessos.
Les jeunes revendiquent aussi le droit d'être des acteurs de mémoire.
Crédit Photo: Mindef - Haeel |