Crise financière: optimisme dans les rangs de l'UPAP
Pierre Musset, dirigeant de la société Arnaudies Pièces Auto à Pamiers, est depuis juillet dernier le président de l'Union Patronale Ariège Pyrénées, UPAP, mariage à l'échelle du département du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME).
L'UPAP compte dans le département pas moins de 15 000 salariés parmi les 27 000 du secteur privé pour 500 entreprises où l'industrie a une part prépondérante, une responsabilité conséquente pour son jeune président surtout en cette période d'agitation à dimension mondiale.
La crise financière actuelle, par conséquent économique, préoccupe en premier chef le président de l'UPAP.
Aussi, à son niveau, à l'instar de l'organisation patronale nationale, il a pris un certain nombre de mesures, essentiellement de relais d'information, au profit des entreprises ariégeoises.
Son premier combat en quelque sorte pour cette nouvelle présidence.
«On note, y compris en Ariège, un ralentissement sensible dans plusieurs secteurs comme par exemple le BTP ou encore l'automobile» précise Pierre Musset. Cependant, il reste optimiste même si un retour rapide à une situation stable sera difficile selon les dires du président.
«Je porte beaucoup d'espoir dans les orientations prises au niveau européen et surtout national»
L'actualité boursière «timidement euphorique» de ce début de semaine semble confirmer son enthousiasme.
Rendez-vous est pris pour début novembre avec le président de l'UPAP pour un bilan départemental de cette crise en phase de résorption et plus généralement pour un point de situation de l'organisation interprofessionnelle créée en 1986.
En attendant, à son image, Pierre Musset se veut rassurant et porteur d'un message certes à destination des chefs d'entreprise du département mais aussi de l'ensemble des Ariègeois à qui il demande d'être confiant dans l'avenir.
Crédit photo: Lionel Valenti Vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |