Festival «Musiques au Pays de Gabriel Fauré»: les voix d'Apamée résonnent encore...
 Pour la dernière soirée du Festival de Musiques au Pays de Gabriel Fauré ce fut l'apothéose.
Les choristes de la formation «Les Voix d'Apamée», emmenés par Alex Rivals, ont fait vibrer les cœurs à l'unisson et les voûtes de l'Église Notre Dame du Camp en résonnent encore!
Quelle beauté, quelles voix extraordinaires, c'était de l'ordre du merveilleux tout simplement.
Le public ne s'y est pas trompé et il est venu nombreux pour entendre cette nouvelle formation qui, il y a deux ans encore, n'existait pas puisqu'elle a vu le jour le 14 juillet 2007.
«J'avais imaginé que nous aurions pu interpréter le Requiem de Fauré, dira Alex Rivals. Jean Dardigna, président de l'association que j'avais contacté pour lui proposer, avait paru hésitant, j'étais un peu embarrassé puis, dans la suite de la conversation, il avait en fait une autre idée.
Il m'a proposé le Requiem de Maurice Duruflé, alors là j'ai dit oui, je prends !»
Et il a bien fait de prendre… Les choristes ont offert des moments inoubliables accompagnés à l'orgue par Michel Bouvard.
Alex Rivals, natif de Pamiers, a débuté les études musicales à l'école de musique. Il est ensuite allé au Conservatoire et à l'université de Toulouse. Il découvre le chant choral et la direction de chœur avec Alix Bourbon.
Il sera choriste pendant plusieurs années de «l'Ensemble Vocal» qu'elle dirige. Il partagera sa passion également avec les ensembles toulousains «Archipels» dirigé par Joël Suhubiette et «L'Ensemble Baroque» de Toulouse dirigé par Michel Brun.
Professeur d'éducation musicale et du chant au collège Bayle, il dirigera l'Ensemble Vocal de la Basse Ariège avant de fonder l'association Voix d'Apamée.
Michel Bouvard est un habitué du festival et un grand ami du président. Son grand-père Jean Bouvard, organiste et compositeur, élève de Florent Schmitt, Vincent d'Indy, Paul Dukas, Louis Vierne lui transmettra très jeune la passion de la musique.
Un premier prix au Concours International de Toulouse en 1983 marquera le début de sa carrière. Il est depuis 1996 organiste titulaire du célèbre Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse.
«Je suis ravi, soulignera Jean Dardigna, Président de l'association Musiques au Pays de Gabriel Fauré, et à en croire ce que nous avons entendu ce soir, je parle du public et des applaudissements, je pense que nous avons vécu tous ensemble un moment fort et j'en suis heureux pour notre festival qui termine là sa quatorzième édition. Le prochain est déjà en préparation»
Photos: ©AriegeNews 2008 |