L'ACAST le dit depuis 5 ans
Communiqué de l'ACAST:
«En dessous de deux heures pour une liaison TGV, l'avion ne sait pas concurrencer le train» et «même à moins de trois heures trente de parcours le train capte 90% du trafic» Qui parle ? Le Président d'Air France, lui-même, dans la presse début septembre.
Si l'on en croit M. SPINETTA, lorsque le TGV reliera Toulouse à Paris, Blagnac perdra 90 % de son trafic national, soit la moitié de son volume d'activité. C'est pourquoi à partir de 2010, Air France envisage d'investir dans le ... TGV.
Depuis 2003, l'Association Contre les Aéroports du Sud-Toulousain tient ce discours et affirme qu'un nouvel aéroport est inutile. Des conclusions identiques ont été démontrées par plusieurs études que personne ne conteste. Aujourd'hui Air France dit la même chose que l'ACAST.
La campagne médiatique conduite récemment par les pro-aéroports, soutenus par certains élus ariègeois, s'appuie sur la détérioration de l'économie de l'Ariège.
Cette dégradation a commencé dans les années 80. Est-ce que le projet, prévu pour dans 30 ans, d'un hypothétique aéroport, déjà voué économiquement à l'échec, a un sens ?
A qui le gel des terres en Basse-Ariège donnera-t-il du travail aujourd'hui ? A moins que derrière ce vœu se cachent d'autres idées ?
Depuis cinq ans, l'ACAST mène un combat citoyen. Soutenue par plusieurs élus courageux, elle s'efforce de dire la vérité, envers et contre beaucoup. Et de préserver notre territoire d'une terrible et funeste erreur économique, sociale et environnementale.
Le développement durable peut exister. Pas avec un aéroport inutile. Pas avec le gel des terres.
Par email, Claude Daguerre et Jacques Arthuys, président et vice-président de l’ACAST |