Fièvre Catarrhale Ovine: les 8 mesures du gouvernement
La ville de Saint Flour, dans le Cantal, «capitale de la haute Auvergne» accueillait les 23, 24, et 25 octobre derniers, l’Assemblée Générale de l’ANEM - Association Nationale des Elus de la Montagne –
Il était prévu que Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche soit présent dans l’après-midi du vendredi pour prononcer le discours de clôture de ce 24éme congrès.
Dès l’annonce de sa venue, les agriculteurs locaux, et plus particulièrement les éleveurs, victimes des dégâts causés aux troupeaux et à leurs exploitations par la FCO, ont alors appelé à une manifestation «pacifique» en vue d’exposer au ministre leurs problèmes.
Las, ce dernier, retenu à Paris, pour une réunion d’urgence programmée la veille à Matignon par François Fillon sur précisément cette question de la FCO, n’a pu être présent.
Dès la fin de matinée, Henri Nayrou, secrétaire général de l’ANEM, et futur président (il sera intronisé dans l’après-midi) va à la rencontre de ces agriculteurs.
Connaissant bien le problème dans la mesure où l’Ariège, dont il est député, est elle aussi frappée par cette épizootie, il assure les éleveurs de son soutien et de celui de l’association qu’il représente.
Les nouvelles officielles arrivent plus tard, dans le courant de l’après-midi, avec la venue d’Alain Marleix, secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités territoriales.
Lui aussi, élu du Cantal où il a été député de 1997 jusqu’en mars 2008, date à laquelle il est entré au gouvernement, est particulièrement au fait de la problématique FCO.
Venant directement de Paris, et dans l’attente des décisions qui seront prises dans l’après midi suite à la réunion de Matignon, il est en mesure de présenter un plan en huit points qui sera officialisé dans quelques jours.
1 – Les trente millions d’euros annoncés par Michel Barnier dès le 6 octobre à l’occasion du sommet de l’élevage, à Clermont-Ferrand Cournon, seront débloqués dans les meilleurs délais, soit, pour partie, dans les jours qui viennent.
2 – Le projet de circulaire sur les modalités de versement de ces 30 millions sera discuté avec les organisations syndicales agricoles dès lundi 27 octobre. La réunion d’arbitrage fixant ces modalités au plan national sera réunie le 3 novembre. Ainsi, le calendrier arrêté avec les syndicats sera respecté.
3 – Un versement par anticipation des aides sera assuré au travers des circuits de proximité. En d’autres termes, ce sont les Directions Départementales de l’Agriculture qui traiteront les dossiers, étant entendu que ces versements seront calculés sur des bases déclaratives. Tout cela sera mis en place dans les premiers jours du mois de novembre.
4 – Mise en place rapidement d’un dispositif d’aide au maintien du cheptel sur place
5 – Augmentation des aides à la repousse, à l’engraissement et au stockage des animaux en instance de vente.
6 – Réduction des délais après vaccination. Des négociations sont en cours entre les gouvernements français, italien et espagnol. Une solution positive sera très vraisemblablement trouvée avec l’Espagne, dans le cadre de la rencontre programmée à Madrid entre Michel Barnier et son homologue Mme Espinosa, ce mardi 28 octobre, concernant précisément la réduction des temps de stockage.
Pour ce qui concerne l’Italie, le secrétaire d’Etat reconnait que cela sera plus difficile … En tout état de cause, le raccourcissement des délais ne sera pas applicable avant le premier décembre.
7 – Les vaccins. Suite à l’appel d’offre fructueux concernant le sérotype 1, un nouvel appel d’offres portant sur quarante huit millions de doses du sérotype 8 a été lancé et devrait s’avérer lui aussi fructueux très rapidement. En outre, les laboratoires travaillent actuellement sur un vaccin double 1+8 qui devrait aboutir dans des délais assez brefs.
8 – Les éleveurs seront reçus par Michel Barnier mercredi prochain. Ils seront accueillis à 10 heures au ministère de l’Agriculture où ils seront rejoints par le ministre dès la fin du conseil des ministres.
Enfin, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, recevra une délégation d’éleveurs le 20 Novembre à l’Elysée, soit le lendemain même du Conseil européen qui doit réunir les ministres de l’agriculture de l’ensemble de la communauté européenne les 18 et 19 novembre.
 Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |