Ax les Thermes: restauration de l�emblématique Bassin des Ladres
Lieu de rencontre de tous les curistes, visiteurs et habitants de la cité thermale, le célèbre bassin des Ladres, alimenté depuis 1250 par une source d’eau chaude à 70°, est en travaux… jusqu’à la fin de l’hiver.
En 1260, le comte Roger IV, sur la demande de Saint Louis, fonde près du bassin des Ladres (des lépreux) une léproserie pour soigner les soldats lépreux de retour de Terre Sainte. Cet établissement existe encore aujourd’hui mais il a désormais pour vocation la rééducation fonctionnelle.
Il n’y a plus de lépreux à Ax mais les vertus de son eau thermale utilisée depuis l’époque romaine sont reconnues de tous. Le bassin des Ladres, ouvert au public depuis le moyen Age, avait besoin de sérieux travaux de restauration.
«Son assise menaçait de s’effondrer, explique Pierre Peyronne, mairie d'Ax les Thermes, les travaux de rénovation ont pour objet de le solidifier et de le remettre en état. Les pièces sont numérotées et préservées, on a creusé pour enlever la vase et dès la fin de l’hiver le bassin sera rendu à la fréquentation des touristes»
Un chantier important, sous la houlette de l’architecte des Bâtiments de France car il s’agit d’un Monument Historique.
Il a fallu desceller toutes les pierres une à une, les numéroter avant d’enlever la vase, le bassin recevra un lit de mortier de chaux. Les dalles seront ensuite repositionnées à leur emplacement initial. Il en sera de même pour les gradins.
En attendant la fin des travaux, la commune a remis en eau l’ancien bassin de la Basse à côté du Casino… les visiteurs pourront ainsi continuer à se tremper les pieds.
L’eau collectée par un forage alimente le bassin, l’établissement thermal et bientôt les Bains du Couloubret, le nouvel établissement thermo-ludique dont l’ouverture est prévue à la fin de l’année.
Coût total des travaux: 117.196 euros TTC dont: -Etat par le biais de la Direction Régionale des Affaires Culturelles: 15 746€ -Conseil Régional Midi-Pyrénées: 9 448 euros; conseil général de l’Ariège: 9 448 -Maître d’ouvrage, Commune d’Ax les Thermes: 82 554 euros.
Photo et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |