Pamiers: les producteurs protestent contre la baisse du prix du lait
Alors que le prix du lait fait l'objet de négociations en haut lieu, la FDSEA de l'Ariège (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et les JA (Jeunes Agriculteurs) du département ont souhaité se faire entendre et peser à leur tour sur les débats nationaux.
C'est ainsi qu'une quarantaine de producteurs a occupé symboliquement le rayon des produits laitiers d'une grande surface de la périphérie de Pamiers, avec l'autorisation du directeur de l'établissement, ce dernier jeudi d'octobre, en fin de matinée, sans toutefois perturber de façon significative le fonctionnement du magasin, encore moins empêcher la vente des produits.
Producteurs de lait en danger?
Après une augmentation plus que sensible des prix en 2008, mais face à l'effondrement du marché du lait, les industriels, collecteurs, transformateurs, souhaitent maintenant une baisse du prix payé aux producteurs.
«Nous ne sommes pas des vaches à lait», s'exprimaient les producteurs ariègeois à travers leur porte-parole du moment, Jean-Luc Lebreton, de la FDSEA section lait.
«Alors que nos charges (énergie, engrais, ...) sont toujours à la hausse, nous demandons un prix rémunérateur pour notre travail»
Pour Christian Lavigne, représentant les JA, il voit dans cette baisse un véritable coup de frein, pis encore, un coup d'arrêt de la profession pour les jeunes éleveurs dont beaucoup, investisseurs, seront, à terme, à court de trésorerie.
Quant au consommateur, surpris par l'habillage du rayon produits laitiers, cette manifestation, plutôt bon enfant, l'a laissé, pour le moment, indifférent.
Selon le résultat des négociations, en fonction du prix retenu, le mouvement de protestation pourrait prendre une autre forme et se nourrir de son lait.
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |