Pamiers: vers une privatisation des abattoirs
En fonctionnement depuis près de 40 ans, les abattoirs de Pamiers, suite à une gestion «difficile», sont passés depuis 1994, par la volonté du conseil municipal de l'époque, dans le giron de la collectivité locale, du moins pour la partie abattage et préparation des carcasses; le volet découpe étant confié à des exploitants privés.
«Cet outil est performant», confie le docteur Jean-Pierre Alzieu, vétérinaire chargé par la DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires) de l'Ariège des contrôles sanitaires des abattoirs de Pamiers.
«Ces derniers sont le garant d'une qualité des produits délivrés et d'une sécurité sanitaire reconnues et enviées»
Force est de constater que les investissements consentis par la ville ont porté leurs fruits.
Cependant, depuis 2006 - l'équilibre financier était jusque-là réalisé - il est à noter une baisse d'activités due à une conjugaison: baisse de la consommation de viande, restructuration de la filière viande en grands groupes, importation de viande...
Avec une capacité de 15 000 tonnes, les abattoirs de Pamiers traitent actuellement 3 500 tonnes par an. Les exercices 2006, 2007 et 2008 sont déficitaires.
Claude Deymier prend le taureau par les cornes...
«La situation n'ira pas en s'améliorant», précise Claude Deymier, adjoint au maire de Pamiers, qui s'est vu confié le dossier sensible des abattoirs par le premier magistrat de la ville.
En plus du déficit, certes loin d'être catastrophique, cependant chronique, la régie municipale doit faire face à d'importants travaux de modernisation du site, sécurité sanitaire oblige.
«Trop, c'est trop! La charge financière est trop lourde à porter pour la collectivité locale, continue l'adjoint au maire. L'alternative est simple: fermer les abattoirs ou les privatiser»
Une reprise par les exploitants privés en bonne voie
Le transfert de l'activité des abattoirs de Pamiers vers les exploitants privés de l'actuelle partie découpe est en gestation. L'accord de principe donné, il reste pour l'heure à construire l'ossature juridique de l'affaire dont la mairie de Pamiers attend les fondements dès début 2009.
Interrogés sur leur avenir, les membres du personnel sont sereins; à l'image de Laurianne Jean qui comme tous les autres employés des abattoirs, aux compétences reconnues et appréciées, sera dans le wagon du transfert.
 Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |