|
|
 |
 |
|
|
Les Pyrénées Cathares labellisés Pays d'art et d'histoire!
 C'est jeudi 13 novembre que la candidature au label Pays d'art et d'histoire a été examinée par le Conseil National des Villes et Pays d'art et d'histoire.
Après le passage de la ville de Mulhouse qui a reçu un avis très favorable et la communauté de communes du Confolentais dont le dossier de candidature a été accueilli avec quelques recommandations, ce fut le tour des Pyrénées Cathares en fin de matinée de défendre leur candidature.
Le président Marc Carballido a d'abord souligné combien il était ému de pouvoir présenter ce dossier qui présente un enjeu important pour le territoire. Il a développé son argumentaire en quatre points.
Il a d'abord présenté les atouts des Pyrénées Cathares (ses paysages, son histoire et notamment le catharisme, ses vallées industrielles).
L'argumentaire s'est ensuite poursuivi sur les actions qui ont déjà été menées pour pouvoir mériter le label (opérations d'embellissements des villages, recensements du patrimoine dont le diagnostic fait par le CAUE, projet culturel de territoire mis en œuvre depuis 2004, équipements touristiques et culturels portés par les communautés de communes comme l'accueil à Fontestorbes, la médiathèque du pays de Mirepoix, la transformation de l'ancienne voie ferrée en voie verte, le développement des sentiers thématiques de randonnée...
Marc Carballido a ensuite développé pourquoi l'obtention du label Pays d'art et d'histoire est importante pour le territoire.
Elle va lui permettre de se qualifier, de faire reconnaître son identité aussi bien auprès des habitants que des touristes ou encore des jeunes du territoire. Le nom qui a été choisi pour ce territoire, «Pyrénées Cathares», reflète sa géographie mais aussi sa volonté de faire du catharisme un fil conducteur de son identité qui s'appuie sur une connaissance scientifique.
La mise en place de ce label est aussi l'occasion pour les élus de continuer à se mobiliser ensemble pour faire vivre ce territoire autour de projets fédérateurs.
Enfin, le président des Pyrénées Cathares a mis en avant ce que le territoire apporte au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire: un territoire ariégeois qui a préservé un caractère typique et un site de renommée internationale, celui de Montségur.
Pierre-Jean Dupuy, adjoint au Directeur des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, qui a accompagné le dossier depuis le début, a annoncé qu'en regard de tous les éléments développés par le président Marc Carballido, la Drac émettait un avis favorable à la candidature des Pyrénées Cathares.
Il a insisté sur la possibilité future de mettre en place un réseau pyrénéen des Pays d'art et d'histoire en commençant avec les vallées d'Aure et du Louron dans les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Cathares.
Les membres du Conseil National des Villes et Pays d'art et d'histoire se sont exprimés chacun à leur tour en soulignant les aspects de la candidature qui les ont intéressés et les questions qu'ils avaient.
Dans l'ensemble, ils ont reconnu la qualité des documents qui leur ont été transmis et l'anticipation dont avait su faire preuve le territoire. En effet, au moment de déposer sa candidature, il se trouve fort d'un projet culturel de territoire déjà mis en place depuis 2004.
Le représentant du ministère de l'Education a ainsi souligné la nécessité de prendre contact avec l'ensemble du monde éducatif de manière à pouvoir mettre en place les ateliers de l'architecture et du patrimoine à destination du jeune public dans un contexte où les programmes changent.
Les représentants de l'architecture ont insisté sur l'importance des documents d'urbanisme et sur la vigilance dont il faut faire preuve en territoire rural et de montagne pour limiter l'étalement urbain et préserver les paysages.
Marc Carballido a démontré que les élus du territoire se préoccupaient de la maîtrise foncière tandis que son rôle de vice-président du Conseil Régional en charge du développement durable lui permet d'aborder ces thématiques de manière transversale.
Les membres du jury ont aussi tenu à souligner la clarté de la gouvernance dont le rôle dévolu à la structure de pays pour ce qui touche à la culture. Le suspens s'est encore prolongé d'une dizaine de minutes. Les représentants des Pyrénées Cathares, Marc Carballido et la chargée de mission Catherine Robin ont été priés de sortir afin de laisser le jury délibérer.
A leur retour dans la salle de réunion du ministère de la Culture, le président de la séance leur a annoncé que le Conseil National des Villes et Pays d'art et d'histoire a émis un avis très favorable à la candidature du Pays des Pyrénées Cathares.
«C'est un grand soulagement, a déclaré Marc Carballido, car même si nous n'avons jamais douté des atouts de notre candidature, il nous fallait néanmoins faire nos preuves»
C'est chose faite maintenant! Et ceci avec un franc succès. En effet, l'avis très favorable n'est assorti d'aucune recommandation d'amélioration. Signe donc que les Pyrénées Cathares méritent vraiment ce label!
Source: Pays des Pyrénées Cathares Crédit photo: LC |
 |
 |
publié le: 17/11/2008 |
 |
 |
Lien permanent vers l'article: http://www.ariegenews.com/news/news-6731.html |
 |
|
|
 |
|
|