Sainte-Cécile à Lavelanet avec le Coq Lavelanetien
 Il est désormais de tradition de fêter chaque année la sainte patronne des musiciens en Pays d’Olmes avec un concert proposé par le célèbre Coq Lavelanetien.
C’est donc sous le Marché couvert à 21h samedi 22 novembre que le rendez-vous est donné à tous les amateurs de musique pour un programme concocté par Christophe Maury et sa formation.
Une formation née dans les années 30 du Réveil Abellan, une société de musique créée par Paul Bonhoure, chef de musique et Antonin Bedeil, grand-père de l’actuel président, Jean Escaich…
Depuis cette époque, le Coq a fait de nombreuses émules auprès des jeunes et des moins jeunes, il a participé avec succès à de nombreux concours dans toute la France et plus récemment a organisé le concours national des batteries fanfares à Lavelanet où se sont produits plusieurs dizaines de fanfares.
Quant à Cécile que l’on fête samedi prochain… il s’agit de Cécile de Rome, une sainte chrétienne qui aurait vécu dans les premières années du christianisme.
Un passage de sa légende affirme qu’en allant au martyre, elle aurait entendu une musique céleste…cette anecdote aura donc suffi pour en faire la sainte patronne des musiciens, fêtée tous les 22 novembre.
Photos: ©AriegeNews 2008 |