accueil  |  ariège   |  france

Basse Ariège: la Ferme du Salset pour retrouver l'authenticité des saveurs d'antan

© midinews 2015

Dans une autre vie Nicolaï était déjà dans le développement durable et les énergies propres avec l’envie de se reconvertir un jour dans l’agriculture.

Depuis deux ans son rêve est devenu réalité.

Le voici installé aux portes de Pamiers, une propriété de 15 hectares où il élève en plein air agneaux, cochons noirs, poulets et lapins tout en mettant au point de nouvelles pratiques alternatives (notamment les techniques de conservation des sol sans labour ou un poulailler mobile sur roulettes, qu’il déplace toutes les semaines pour offrir à ses gallinacées les meilleures conditions de semi-liberté) pour une agriculture raisonnée.
Une reconversion réussie
Ce fils de vétérinaire revient à la terre après avoir préparé au lycée agricole de Pamiers un Brevet professionnel responsable d’une Exploitation agricole (BPREA) mention élevage.

Il est aujourd’hui à la tête d’un troupeau de 80 brebis et a choisi de vivre ce retour à la terre en faisant le choix d’un élevage en plein air avec une alimentation produite sur l’exploitation (en démarche bio) et des produits transformés selon des recettes traditionnelles.

Il transforme deux cochons par mois dans l’atelier de la Cuma du Séronais dont il est actionnaire, propose ses agneaux découpés en caissettes et ses poulets en vente directe. Le bouche-à-oreille étant la meilleure promotion qui existe pour les bons produits, Nicolaï a décidé début janvier d’ouvrir une boutique à la ferme.
L’union fait la force des producteurs locaux
Afin d’étendre son projet de circuit court et de vente à la ferme, l’agriculteur propose dans sa nouvelle échoppe en plus de ses propres productions (agneaux, charcuteries, porcs, volailles, confitures) une sélection de produits provenant de chez ses proches confrères (dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres): viandes, fruits, légumes, miels, laitage, confitures, jus de fruits, chocolat, savons… etc.

«J’ai été guidé dans mes choix par des critères de qualité, nous partageons la même philosophie du métier… c’est un échange de bons procédés, car mes produits sont également proposés chez eux dans leurs points de vente directe.

Cela permet d’offrir à mes clients un plus large panel de références et de les fidéliser. Ce modèle est reproductible à l’envie dans toutes les fermes qui le souhaitent, car notre objectif c’est de vivre de nos produits sans enrichir la grande distribution ni faire des marges sur le dos de nos clients
».

Preuve par l’exemple que manger local et manger des produits inscrits dans une agriculture propre ne doit pas être nécessairement ruineux pour ceux qui ont fait ce choix de consommation.

Nicolaï reconnait que le travail sur une exploitation est chronophage et beaucoup d’agriculteurs n’ont pas le temps de commercialiser leurs produits ou de jouer les marchands.

Lui a compris qu’il y avait là une carte à jouer, celle de la diversification: «depuis les derniers scandales alimentaires, les consommateurs sont plus exigeants, ils demandent à savoir précisément ce qu’ils ont dans leurs assiettes.

C’est pour cette raison que nous ouvrons notre ferme au public avec des gîtes et chambres d’hôtes !
»

La ferme de Salset c’est aussi un projet de vie qui se décline à deux. Dans quelques mois Élodie, sa compagne va rejoindre l'aventure sur l'exploitation. Du producteur au consommateur, la boucle est bouclée.

Ferme de Salset à La Tour du Crieu
06 25 41 23 34
http://fermedesalset.fr

Vente à la ferme du lundi au vendredi de 17 h à 19 h et la samedi de 9 h à 13 h
(Possibilité de passer commande sur internet)

Laurence Cabrol | 17/02/2015 - 18:57 | Lu: 27136 fois