accueil  |  ariège   |  france

Michèle Alliot-Marie (UMP) à Foix: «l'excellence est l'une de clés pour lutter contre la concurrence»

Michèle Alliot-Marie en visite à l'usine Continental à Foix le 7 novembre 2014

Comme elle s’y était engagée au lendemain de son élection au printemps dernier, la députée européenne Michèle Alliot-Marie était en Ariège vendredi. Dans les pas du président départemental de l’UMP, Philippe Calléja, l’ancienne ministre s’est notamment rendu dans les ateliers de l’usine Continental, à Foix.

Une visite symbolique pour Michèle Alliot-Marie qui souhaitait «saluer la réussite de cette usine dont l’une des caractéristiques est d’être implantée dans une ville de moyenne importance et non pas dans une grande ville. C’est un bel exemple d’aménagement du territoire»

Distinguée en 2012 comme la meilleure usine d’Europe du groupe, l’unité de Foix sait également miser sur de nombreux autres ingrédients pour garantir sa recette du succès.

«Ce qui se passe à l’intérieur de cette usine est très intéressant, souligne l’élue UMP. On y trouve de la haute technologie qui lui permet de vendre à l’international, notamment en Chine ce qui mérite d’être relevé.

Mais en plus, il règne ici un climat social très positif, qui permet de faire profiter tous les salariés des réussites de l’entreprise. C’est un bel exemple de participation… et vous savez que la participation est l’un des fondements du gaullisme
»

Pour illustrer son propos, Michèle Alliot-Marie cite la statistique du contrôle qualité de 2 erreurs constatées à peine pour 1 million de pièces produites. «C’est exceptionnel ! C’est très éclairant sur la volonté des uns et des autres de bien faire leur travail au sein de cette entreprise. L’excellence est l’une des clés pour lutter contre la concurrence», dit-elle.

Le tableau brossé vendredi lors de cette visite ne pouvait bien sûr ne pas être que rose. Les échanges avec les responsables de l’entreprise, en particulier avec Antoine Jouin, président de Continental Automotive France, ont aussi porté sur les «obstacles» à franchir pour «le monde de l’entreprise, tous secteurs confondus»

MAM reviendra rencontrer le monde pastoral en début d’année 2015
«On a beaucoup parlé de la fiscalité française, mais aussi de tous les prélèvements sociaux ou de la complexité administrative. Je l’ai entendu à Continental mais aussi à Perpignan dans le secteur du BTP. On retrouve cette plainte partout. Lorsqu’ils sont en concurrence avec des pays étrangers, ces entrepreneurs avouent que toutes ces charges pèsent, elles leur demandent un effort supplémentaire», reconnaît l’élue européenne.

Seul regret de MAM, ne pas avoir pu rencontrer les acteurs du pastoralisme ariégeois comme cela avait été prévu.

«Cela n’a pas pu se faire, et je le regrette. Le secteur se plaint de la baisse des aides européennes, cela a été dit et écrit. Mais je voudrais réellement les rencontrer pour parler avec eux de ce problème. Moi, j’ai besoin de rencontrer les gens et pas juste de lire des dossiers. Je regrette de ne pas avoir pu les rencontrer, car j’aurai pu apporter au Parlement européen la parole et le reflet des difficultés que les gens peuvent connaître»

Avant de poursuivre sa tournée des dix-huit départements de la circonscription Grand Sud Ouest, Michèle Alliot-Marie le promet : elle reviendra en Ariège en début d’année prochaine et, cette fois, elle rencontrera le monde pastoral. Rendez-vous est pris.

PB | 10/11/2014 - 18:13 | Lu: 20727 fois