accueil  |  ariège   |  france

André Rouch et les présidents des Parcs naturels Régionaux reçus à l'Élysée par François Hollande

Il y a quelques jours, le Président de la République François Hollande a reçu à l’Elysée les 51 Présidents de Parcs naturels régionaux de France.
 
Conduite par Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux, la délégation a pu échanger avec le Président de la République, sur les sujets d’actualité intéressant les Parcs naturels régionaux : réforme territoriale, Transition Ecologique et Energétique, développement économique et touristique, promotion de l’image et du rôle de la France à l’étranger…
 
Le Président de la République a salué le dynamisme des Parcs naturels régionaux et souligné leur «ambition créative». Il a déclaré que «grâce aux parcs, il y a de nouveaux habitants qui viennent, il y a de nouvelles activités qui peuvent être conçues et il y a des besoins, qui, au départ, n’avaient pas été identifiés et qui sont satisfaits».

Il a notamment relevé le rôle des parcs pour «promouvoir des modes de production agricole plus respectueux des milieux et pour valoriser des produits du terroir».
 
Il a souligné le rôle des Parcs naturels régionaux à l’International, et les a érigés comme «modèles que l’on peut offrir à bien des pays qui cherchent comment gérer leur patrimoine, comment animer leur espace naturel et comment faire émerger des innovations».
 
Le Président de la République a également invité les Parcs à prendre toute leur place dans la Conférence sur le climat.

«Je souhaite que les Parcs soient une vitrine pour la France, une vitrine de l’excellence écologique, économique… mais également une forme d’espérance : celle de pouvoir diffuser les potentiels des territoires et d’allier une volonté de développement avec une harmonie des paysages».

Pour cela chaque Parc a prévu de présenter à l’Agenda des solutions une initiative en faveur du climat – auxquelles le Président espère voir «associer les jeunes et notamment ceux des établissements scolaires de vos territoires, en les impliquant dans la préparation de la Conférence sur le climat».

André Rouch, le Président du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises faisait partie de la délégation.

Il est par ailleurs président de la commission nationale «Marque Parc» et membre du Bureau de la Fédération des Parcs. A l’issue de la rencontre, il s’est attaché à souligner l’importance de cet évènement: «cette rencontre souligne l’attachement et la volonté que le Président de la République en personne - c’est-à-dire le plus haut niveau de l’Etat - marque à l’égard des Parcs naturels régionaux ainsi qu’à leur action.

J’ai particulièrement relevé et apprécié que le Président de la République insiste sur le rôle des Parcs dans le développement économique de leurs territoires, pour faire apparaitre et émerger de nouveaux acteurs économiques
».
 
Rappelons que les premiers Parcs naturels régionaux ont été créés à la fin des années 60 à l’initiative de la DATAR, Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale.

Ils ont été conçus dès l’origine pour être des outils d’aménagement du territoire et de développement rural.

Ils sont désormais 51 et concernent la totalité des régions françaises ; ils couvrent 15 % du territoire et rassemblent 4 millions d’habitants. Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a été créé en 2009 et est l’un des plus récents.

Source: PNR des Pyrénées Ariégeoises

03/03/2015 - 20:17 | Lu: 9110 fois