accueil  |  ariège   |  france

Rassemblement à Foix suite à la mort de Clément Méric, syndicaliste et militant antifasciste

© midinews (archives)

Plusieurs syndicats et partis politiques appellent au rassemblement mercredi 12 juin à 17h30 à Foix devant le Monument de la Résistance sur les Allées de Villote pour condamner les violences qui ont entraîné la mort de Clément Méric.

Violemment agressé par des membres de l'extrême droite à Paris le 5 juin dernier, le jeune homme a succombé à ses blessures le lendemain, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Les premiers signataires réunissent les syndicats Solidaires, FSU et CNT, ainsi que les partis de Front de gauche (Parti de gauche, Parti Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Parti Communiste Français), Europe Ecologie Les Verts, ATTAC, le Collectif de Résistance pour une Alternative Citoyenne (CRAC) et le Réseau d'Action Ariège Libertés (RAAL).

Pour eux, la mort de Clément Méric s'inscrit dans le contexte de la progression du mouvement fasciste violent en France et ailleurs en Europe.

«Cet acte odieux est inséparable de la multiplication des agressions racistes, homophobes par des militants d’extrême droite ces derniers mois et de l’installation d’un climat de haine entretenu par des discours politiques stigmatisant qui ne sont pas l’exclusivité du Front national et des groupuscules fascistes. Au-delà des suites policières et judiciaires, l’heure est au renforcement de la mobilisation antifasciste»

«L’Ariège n’est pas épargnée»
Concernant le département de l'Ariège, les syndicats signataires constatent la présence de jeunes, membres ou proches des organisations fascistes les plus dangereuses impliquées dans la mort de Clément.

«Ces jeunes sont scolarisés dans nos établissements. Ils se répandent sur les réseaux sociaux en appels à la haine, propos racistes, voire nazis. Ils ne cachent pas leur fascination pour les armes. Ils provoquent régulièrement les jeunes dont le faciès ou les idées ne leur conviennent pas. Ils sont le produit d’un discours ambiant porté par une droite et une extrême droite décomplexées»

Le rassemblement vise donc à condamner les violences qui ont entraîné la mort de Clément Méric, mais aussi plus largement à lutter contre la progression de groupes violents. Il sera suivi d'une réunion publique.

CD | 11/06/2013 - 10:14 | Lu: 9940 fois

dans la même rubrique