Journée de l�arbitrage 2008: «Tous arbitres !»
Le 4 octobre prochain à partir de 14 heures, la septième édition de la Journée de l’Arbitrage se déroulera sur le terrain de Saint Pierre de Rivière pour le département de l’Ariège autour d’un objectif: revaloriser la fonction arbitrale auprès des jeunes, en leur permettant de s’y initier sous la houlette d’arbitres confirmés.
Signée du slogan «Tous Arbitres !», cette septième édition de la Journée, organisée par les Fédérations Françaises de Football, de Basketball, de Handball, par la Ligue de Football Professionnel et par la Ligue Nationale de Rugby, vise également à sensibiliser le grand public aux valeurs fondamentales de l'arbitrage, essentielles à la vie en société: confiance, respect, transparence, équité.
Ouvert à tous, gratuit, véritable fête de l'arbitrage et de l'esprit sportif, cet événement est placé sous le signe du jeu et de la convivialité.
Tous les participants pourront ainsi s’essayer à l’arbitrage, participer à des activités ludiques et interactives pour tester leurs connaissances sur l’arbitrage, recevoir diplômes et cadeaux et échanger librement avec des personnalités du monde sportif participant à cette grande manifestation: joueurs, entraîneurs, arbitres officiels, etc.
Du 29 septembre au 3 octobre, semaine précédant la Journée de l’Arbitrage, treize Forums de l’Arbitrage seront organisés en région pour débattre des enjeux sociaux et sociétaux liés à l’arbitrage.
Par la diversité des sujets abordés, ces Forums permettent chaque année de confronter les points de vue des acteurs du monde sportif avec des écrivains, des sociologues, des journalistes, des professionnels, etc.
Sous le thème générique «Quel rôle pour l’arbitre et l’esprit sportif dans la société ?», les Forums aborderont des questions aussi diverses que «les jeunes et le rapport à l'autorité», «les évolutions de l'arbitrage», «l'esprit sportif en 2008» ou «arbitrage et management»
L'organisation de la Journée et des Forums de l’Arbitrage est soutenue par les magasins BUT et par La Poste. Les ligues régionales, les districts, les comités départementaux et territoriaux des quatre fédérations prennent en charge la mise en oeuvre et les animations sur le terrain avec l'aide de bénévoles.
La Journée de l’Arbitrage est soutenue et relayée depuis deux ans au sein des collèges et lycées par l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).
Le comité départemental de l’Ariège profitera de cette manifestation pour faire une revue d’effectif des joueurs évoluant en catégorie Cadets. Ces rencontres permettront de déceler les talents de demain qui défendront les couleurs du département à l’occasion du challenge Olivier Lagarde qui se déroulera les 25 et 26 octobre prochain. |