accueil  |  ariège   |  france

Textile: un sursis de quelques jours pour Avelana

© midinews 2010

Les représentants du personnel ont été convoqués mardi après-midi pour trois comités d’entreprise consécutifs.

Le premier concernait la situation économique de l’entreprise, le second présentait le projet de deux repreneurs, enfin l’ordre du jour du troisième concernait directement la suppression de 49 emplois et la discussion du PSE (plan de sauvegarde de l’emploi).

Rappel: alors que la société Avelana, détenue depuis juillet 2007 par la société «Fashion Company», elle-même détenue à parts égales par le Groupe Chargeurs et le groupe marocain «Holfipar», détient des brevets de haute technologie en matière de «tissu intelligent», et semblait à l'écart de «la crise»...

La direction, justifiant d'une chute importante des commandes et d'un désengagement des organismes financiers censés la soutenir, avait demandé sa mise en redressement judiciaire en 2009.

Cette procédure a bien été validée par le Tribunal de Commerce de Foix le 25 mai 2009, assortie d'une période d'observation de six mois, avec une échéance au 31 juillet 2009 concernant la remise à flot de sa trésorerie.

Déjà en juillet dernier, 59 personnes avaient été licenciées.

Aujourd’hui, six mois plus tard, le scénario semble se répéter, les deux syndicats majoritaires, FO et la CGT condamnent ce nouveau plan social.

Pour Alain Fournès, délégué syndical CGT, «il ne fallait pas être grand vizir en juillet pour prédire l’avenir de cette société.

On va vers un troisième plan social dans une entreprise déjà placée en redressement judiciaire […]

On espère un repreneur avec un projet solide mais celui de Michel Deléglise
[cadre de l’entreprise NDLR], conserverait 37 emplois et celui de Karim Tazi [Holfipar NDLR], 23 […]

Et dans ce cas de figure toute la partie création passerait aux mains d’Holfipar qui serait à la fois client et fournisseur […]

Pour autant, tout n’est pas joué. Eric Soulet, créateur de Recycarbo à Laroque d’Olmes est lui aussi intéressé avec un projet orienté vers l’environnement et le travail des fibres naturelles
»

Après deux heures de discussions, le CE n’a pas donné d’avis, le plan social n’a pas été voté et la réunion a été suspendue.

Tous ont convenu d’un rendez-vous le 2 mars avec les deux repreneurs: Michel Deléglise, cadre de l’entreprise Avelana, et Karim Tazi pour le groupe Holfipar.

Me Fourquier, l’administrateur judiciaire, étudiera les différentes propositions.

Pour autant, il ne semble pas écarter la proposition d’Eric Soulet puisqu’il lui a demandé de lui produire un dossier étayé.

Si les solutions proposées par les repreneurs échouent, le tribunal devra trancher mais il ne devrait pas le faire avant le 8 mars selon des sources syndicales.

«Nous n’aurons plus le choix que d’accepter les 49 licenciements, explique Alain Fournès, à la sortie de la réunion.

En espérant qu’ils se fassent dans les meilleures conditions, c’est-à-dire en revoyant les critères de qualification et le retour de la SODIE, la cellule de reclassement qui avait été précédemment écartée»

Il ne resterait alors, à terme, plus que 60  salariés dans cette entreprise textile.

Laurence Cabrol | 24/02/2010 - 20:35 | Lu: 35726 fois