accueil  |  ariège   |  france

Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu

© midinews 2015

Muriel est apicultrice sur les coteaux du Lauraguais. Olivier est propriétaire de vignes dans les plaines du Minervois. Pour pérenniser leur activité, ils ont eu l’idée d’associer ces savoir-faire ancestraux aux vertus authentiques du miel et du vin à travers un produit innovant qui fait un véritable carton sur le marché asiatique.

Des produits naturels, un savoir-faire artisanal et des créations originales
Muriel en reprenant l’exploitation de son père, décide de valoriser le miel de ses ruches (150 ruches essentiellement du miel de tournesol). Guidé par un souci de qualité, le couple associe ce précieux nectar au vin, aux jus de fruits naturels, aux plantes…

Après tout, nos ancêtres utilisaient bien ces ingrédients dans la composition de la célèbre thériaque, une préparation qui mérite bien son nom de «panacée universelle» pour avoir soigné ou guéri des générations de malades pendant plus de deux millénaires.

Olivier décide de combiner le miel et le vin, sans eau ni alcool, sans conservateur ni colorant ajouté, afin de stabiliser ces produits naturels et d’en livrer la quintessence. Le résultat est plus que probant.

Accompagnés par Ariège Expansion, Muriel et Olivier présentent leur concept à Midi-Pyrénées Innovation qui y voit un marché de niche haut de gamme parfait pour la péninsule asiatique.

«En Asie le miel véhicule des vertus et une image de bien-être, très lié à la médecine traditionnelle, le miel est un produit prisé par les urbains qui ont un certain pouvoir d’achat… de plus en proposant un produit sans alcool nous surfons sur le french way of life» poursuit Olivier intarissable sur ses produits.

Une activité innovante avec une offre qui élargit le champ des possibles. Le miel peut être associé au vin rouge, vin blanc, champagne, feuilles de thym ou de verveine, fleurs de lavandes, stigmates de safran, poudre de piment dans une boisson chaude.

Mais les teintes chaudes de ces créations originales peuvent également se marier avec des notes fruitées ou épicées de la prune, du citron, du pamplemousse, de l’orange de la cannelle ou de la framboise. Des préparations gourmandes qui développent tous leurs arômes dans une boisson chaude, sur une tranche de pain, une glace, un fromage.

Enfin cette «french touch» se décline par l’usage du miel en cuisine (on se souvient dans l’Antiquité de «l’ova mellita» ou omelette au miel préparée par les Romains) conjugué aux aromes de vin, cognac, champagne ou muscat dans la composition de sauces.

La jeune Startup s’est installée il y a quelques semaines à Verniolle dans les locaux de Cap Delta, la pépinière d’entreprise d’Ariège Expansion. La production a débuté et Emilie, interface dans le processus de développement et la R&D, vient d’être embauchée.

Parmi ses missions le contrôle qualité et le marketing. «Notre philosophie repose sur des idées simples, des produits de qualité, valorisés sur place et que l’on peut décliner à l’envi. Nous serons présents le week-end prochain sur le salon Vin et terroir à Toulouse où nous proposons à tous les visiteurs dans le cadre d’un concours de nous proposer des idées d’associations»

Innovation et valeurs du terroir
L’ADN de cette Société repose sur l’innovation et les valeurs du terroir, des valeurs éprouvées par un savoir-faire garantissant l’authenticité et la qualité de produits.

C’est certainement ce qui plu aux premiers clients de Muriel et Olivier. «Nous avons une commande avec Taïwan et nous sommes en négociation avec la Chine et le Japon. Notre participation à une délégation pilotée par Martin Malvy en octobre dernier nous a permis d’établir certains contacts si bien que nous repartons au mois de mai rencontrer des professionnels de la restauration et de la gastronomie.

Car nos produits haut de gamme s’adressent à un certain réseau de distributeurs. La possibilité d’avoir des produits personnalisés ouvre également sur des marchés du luxe ou l’on cherche l’exclusivité
»

Muriel récolte chaque année entre 10 et 20 tonnes de miel. Elle a décidé de diversifier sa production en installant quelques ruches en moyenne montagne pour obtenir un label Bio.

«C’est une tendance qui se développe en Asie et peut-être un champ à explorer. Nous avons déposé des brevets et actuellement nous sommes en capacité de produire une quinzaine de produits, conditionnés en 60gr ou 260gr»

Et question marketing rien n’est laissé au hasard : ces petits pots de miel aux teintes chaudes sont conditionnés comme de précieux produits de beauté dans des emballages cartonnés.

«L’identité visuelle c’est le cachet de la marque : l’hexagone pour la cellule de l’abeille et le made in France ; les couleurs ont une également une signification particulière : l’or pour le miel, pour le produit précieux, mais aussi pour la prospérité en Asie et le rouge pour le bonheur»

Bonheur et prospérité voilà tout ce que l’on peut souhaiter à l’entreprise ariégeoise partie à la conquête de l’empire du Milieu.

Muriel Guillaumon
The French Honey Concept
Parc technologique Delta Sud à Verniolle
www.muriel-guillaumon.fr

Laurence Cabrol | 16/03/2015 - 19:28 | Lu: 30617 fois