Le rendez-vous avait déjà été reporté à deux reprises...
Ce matin à 10h30, Xavier Chastel directeur de l’Agence régionale de Santé, en charge de mettre en musique la politique de santé au niveau régional, devait recevoir une délégation du collectif ariégeois (regroupant les membres d’organisations syndicales, d’associations militantes et partis politiques) qui se bat depuis plusieurs semaines pour le maintien d’une offre de soin de qualité en milieu rural.
Rappelons que le centre hospitalier du Pays d’Olmes (CHPO) serait en cessation de paiement dès cet été.
Son service de chirurgie est menacé et le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC) de son coté, cherche un retour à l’équilibre.
Lundi matin une réunion sur le site du Centre Hospitalier du Val d’Ariège (CHIVA) avait permis de mettre autour d’une table, élus, professionnels de santé et responsables de l’ARS pour évoquer une fois de plus l’élaboration du projet médical commun de territoire qui devrait voir le jour à l’automne.
Mais aujourd’hui c’est après bien des tergiversations et plus d’une heure et demi d’attente que la délégation conduite par Marc Sanchez, président du conseil de surveillance du CHPO et Maire de Lavelanet a été reçue.
A sa sortie, un sentiment mitigé avec des craintes qui se sont confirmées et un projet qui en rend plus d’un sceptique.
«C’est en Pays d’Olmes que le sujet est le plus tendu» avoue Frédéric Birobent de la CGT santé.
«Des postes partagés devraient être ouverts et mutualisés avec le CHIVA dans l’attente de ce projet que l’on nous promet depuis de longs mois.
Si le bloc opératoire ferme ce sera de manière pérenne on n’a jamais vu rouvrir un service une fois que sa fermeture a été entérinée.
Quant au CHAC, l’ARS a avoué que les activités mises en place ces dernières années étaient des erreurs stratégiques notoires de la part des directeurs et de l’ancienne ARS.
Ces activités concernent le Centre de Réadaptation Neurologique (CNR) et selon M. Chastel son activité devrait être nourrie par l’activité du CHAC car si fin 2012 l’activité n’est pas relancée de manière significative, le CNR devra fermer...
On est loin de la notion de service public !»
selon Gabrielle Pousse, déléguée CGT au CHPO «l’ARS refuse les médecins mercenaires de la santé payés 2500€ et préfère recruter des praticiens - notamment des chirurgiens - partagés entre le CHIVA et le CHPO.
Mais la question centrale tourne autour de la continuité de la chirurgie au CHPO à partir du mois de septembre car d’après certaines indiscrétions les contrats des chirurgiens s’arrêteraient au 31 août...
C’est sur ce point que l’on s’inquiète car on a beau nous parler d’une période de transition fragile et délicate, on sait que quand une activité cesse il est très difficile de la relancer.
Se pose également la question du personnel du bloc opératoire de chirurgie au 31 aout, que va-t-on en faire?
Ce personnel spécialisé devrait être redéployé sur le CHIVA dans les mesures des besoins de cet hôpital.
Quant aux autres il était question de les redéployer sur les soins de suite et de réadaptation cardio mais à ce jour l’ouverture de ce nouveau service est remise en question car il n’y a pas de cardiologue.
D’après l’ARS il n’est pas certain que ce projet soit viable à Lavelanet.
Je rappelle que le 31 décembre 2010 il l’était puisque l’autorité tutélaire avait donné son aval pour son installation et la création de postes.
Que reste-t-il au CHPO pour redéployer son personnel?
Les soins de suite et de réadaptation gériatrique et polypathologique et les EPHAD, or par rapport à la convention tripartite les effectifs sont déjà pourvus...
Il y aura certainement des licenciements !»
Paradoxalement, face à la population vieillissante de ces territoires qui demandent des services de santé de proximité, l’offre de soin se réduit comme peau de chagrin.
Aussi et face à la position de l’ARS, les membres du collectif qui n’ont de cesse de faire remonter leurs craintes pour les années à venir, sont aujourd’hui un peu désabusés.
«On nous renvoie à ce projet médical de territoire mais il y a deux ans déjà que l’on y travaille dessus.
C’est un peu long nous voulons aboutir à des solutions concrètes, préserver les emplois et offrir des soins de qualité à tous les ariégeois.
Je suis aujourd’hui convaincu que le temps ne jouera pas en notre faveur» confie Marc Sanchez à la sortie de cette réunion.
Le collectif devrait se réunir vendredi à 14h à Foix pour donner une suite au mouvement.
De son côté la direction de l’ARS n’a pas souhaité s’exprimer devant notre caméra.
Jointe par téléphone, elle a redéfini ses positions.
Concernant le CHPO: «Nous avons fait une réunion lundi dernier avec les élus et les professionnels de santé au CHIVA, les élus étaient d’accords pour que le CHIVA engage des professionnels qui devraient assurer des consultations au CHPO [...] Faute de praticien le bloc opératoire sera fermé […]N’oublions pas que le CHPO est en cessation de paiement à partir de cet été et que c’est l’ARS qui prend tout en charge.
Certes on ne le laissera pas tomber, on étudie ensemble un projet de territoire et on fera un projet médical en adéquation avec les besoins du territoire, on ne peut pas forcer les spécialistes à venir à Lavelanet.
Le souci c’est que l’hôpital ne peut pas tourner si on se trompe de cible [….] Remonter le CHPO c’est avant tout faire un diagnostic avec une stratégie qui réponde aux besoins d’un territoire (reste à savoir si le SSR Cardio répond ou pas à cette attente)
D’autre part les médecins libéraux doivent jouer le jeu et envoyer leurs patients sur le CHPO au lieu de les envoyer à Toulouse.
On se rend compte que plus il y a de bruit et de médiatisation autour de cet hôpital plus on enregistre une baisse de fréquentation de ses services»
Concernant le CHAC qui a voté il ya quelques mois son plan de retour à l’équilibre et qui cherche à faire lui aussi des économies pour retrouver sa vitesse de croisière, il semble que le CRN, présenté à son ouverture en juin 2008 comme un évènement national, soit actuellement dans le collimateur de l’Agence Régionale de Santé qui pense que c’est «une erreur»
Les malades atteints de pathologies handicapante du point de vue moteur (blessés médullaires, personnes victimes d'AVC , personnes atteintes d'un Locked-in Syndrome, personnes atteintes de SLA ou certaines myopathies) qui retrouvent grâce à ce centre de réadaptation neurologique un peu d’espoir apprécierons certainement.
- Le cinéma 3D de Lavelanet bénéfice d'une subvention du CNC
- Le Medef ne voit pas de risque de récession à court terme
- Les "anti-ours", en colère, menacent les plantigrades d'un sort funeste
- CGT Ariège: «chiffres du chômage: l'emploi en miettes»
- Afghanistan: la transition en Kapisa, déjà une réalité
- Talc de Luzenac: le rachat par Imerys est officiel
- e-Education: l'Université d'été Ludovia a ouvert ses portes à Ax les Thermes
- Le Snes-FSU déplore une rentrée avec moins d'enseignants mais plus d'élèves
- Rentrée soclaire: les coûts s'envolent pour les fabricants de fournitures
- Une saison estivale 2011 en dents de scie, au gré des caprices de la météo

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
