ariege > actualités et économie > économie
Talc de Luzenac: le rachat par Imerys est officiel
29/08/2011 | 18:59
© MidiNews (archives)
sur le même thème
économie Rachat des Talcs de Luzenac: qu'en pensent les salariés?
économie Talcs de Luzenac: à la pointe de la technologie

Après plusieurs années de suspense, Imerys est finalement passé à l’acte.

Le leader mondial de la valorisation des minéraux vient en effet de faire l’acquisition des Talcs de Luzenac, aux mains de Rio Tinto depuis 1988.

En février dernier, Rio Tinto a reçu une offre de 340 millions de dollars. Suite à une période de négociations exclusives, le rachat a finalement abouti le 1er août.

Dans un courrier, François Gaugler (directeur des achats-Europe d’Imerys) confirme: «en intégrant pleinement le talc dans son portefeuille, Imerys sera en mesure de proposer au marché une offre complète de produits»

Il annonce par ailleurs un changement de logo et de nom pour «Imerys Talc»

A 1700m, la carrière de Trimouns est la plus grande carrière de talc à ciel ouvert dans le monde.

Chaque année, elle permet d’exploiter, broyer et expédier quelques 400 000 tonnes de talc, soit 8% de la demande mondiale.

Les Talc de Luzenac sont par ailleurs le premier employeur de la Haute-Ariège avec 270 salariés présents toute l’année, rejoints par 70 saisonniers pendant la période d’extraction.


A propos d’Imerys

Leader mondial de la valorisation des minéraux, Imerys est présent dans 47 pays avec plus de 240 implantations et a réalisé plus de 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010.

Le Groupe développe pour ses clients industriels des solutions qui améliorent leurs produits ou leurs processus de production, à partir de minéraux qu’il extraie et transforme.

Ses produits trouvent de très nombreuses applications dans la vie quotidienne: bâtiment, produits d’hygiène, papiers, peintures, plastiques, céramiques, télécommunications, etc.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 29/08/2011 | 18:59 | Lu: 14293 fois