Enserré par les murets de pierres de l’ancien presbytère, aux portes de la sacristie de la chapelle Notre Dame de Pitié, au cœur du périmètre classé du village de Seix se trouve tout bonnement un petit coin de paradis: le jardin de curé.
Dans ce jardin où croissent avec bonheur fruits, fleurs, légumes et plantes aromatiques, dans ce jardin où tout un chacun peut venir se promener à loisir ou méditer à satiété, les bénévoles de l’association Patrimoine seixois accueillent, guident et expliquent avec conviction aux touristes de passage ou aux voisins en balade qui le souhaitent, l’intérêt et la valeur patrimoniale d’un tel jardin.
Et ça marche! Le jardin a accueilli cet été… 5000 visiteurs! C’est assez dire le succès d’une telle entreprise!
Le livre d’or est d’ailleurs grand ouvert pour témoigner un peu plus chaque jour de l’enthousiasme des nombreux visiteurs.
Ce jardin de curé est aujourd’hui l’un des pôles majeur d’attrait touristique du village.
La convention passée entre l’association Patrimoine seixois et la mairie de Seix n’y est sans doute pas étrangère, elle semble avoir joué en faveur de son développement.
La récente labellisation EVE (espace vert écologique) du jardin a confirmé et a ancré au cœur du village l’intérêt patrimonial du jardin.
Cette labellisation est aussi une reconnaissance du travail quotidien qu’assument les bénévoles et les adhérents (plus de 160 à ce jour!) de l’association Patrimoine seixois.
Car rien ne se fait au hasard: les énergies sont mobilisées comme sont mobilisés les savoirs et les savoir-faire des uns et des autres pour planter, entretenir, nettoyer, stocker, organiser les tâches et réfléchir au devenir du jardin.
Ce sont ces heures de travail assidu assurées par les bénévoles qui sont à l’origine de cette dynamique; c’est à ce prix que se développe peu à peu une reconnaissance vis-à-vis de l’association Patrimoine seixois.
Les récents prix attribués par la banque populaire du Sud et par le magazine Le Pèlerin en sont des preuves évidentes: le 6 septembre dernier un prix «encouragements» de 1000 euros a été décerné à l’association par la Banque Populaire du Sud afin de contribuer à la restauration de la chapelle ND de Pitié.
Le 3 novembre prochain, c’est un prix de 3500 euros qui sera attribué à l’association Patrimoine seixois par le Pèlerin magazine...
L’association Patrimoine seixois par la voix de sa présidente, Lucette Laffitte se félicite évidemment d’un tel succès.
Comme tous les bénévoles de l’association, la présidente espère que ce succès contribuera à faire se développer d’autres projets et notamment la création d’un musée des arts et traditions populaires qui permettrait de donner à voir et à comprendre ce qu’était autrefois la vie agro-pastorale dans nos montagnes ariégeoises.
Source: Association Patrimoine seixois
- Jean-Marc Stouffs relève le bestiaire du château de Fiches
- 8ème nuit des musées: celui du Vernet d'Ariège ouvre ses portes le 19 mai
- La force de l'eau à Laroque d'Olmes
- Opération de haute voltige pour changer le martinet des Forges de Pyrène
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les arbres de la promenade des Carmes
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les fêtes du Plateau
- Saint Julien de Gras Capou... derrière les peintures
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les garagistes et marchands de cycles
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le quartier du Foulon
- Conférence-projection à Seix: A posteriori

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




