En ce 6 mai 2012, François Hollande (et ses 64,6%) fait mieux que Ségolène Royal en 2007 qui avait totalisé 59,56% des voix.
Cela se confirme donc à chaque élection: l’Ariège est bel et bien une terre socialiste et le demeure dans le temps.
Un territoire ancré à gauche qui vote majoritairement Hollande
Le président sortant Nicolas Sarkozy de son côté a perdu des points en un quinquennat. S’il avait fait 40,44% en 2007, il obtient 35,31% des suffrages cinq ans plus tard.
Sur les 342 communes du territoire, 22 ont placé Nicolas Sarkozy en tête (soit 6%). Le président sortant a réalisé ses meilleurs scores à Lescousse, Malegoude, Pradettes ou encore Allières.
Pas un canton n’a échappé à la vague rose, tout comme les plus grandes communes du territoire.
A Foix, Hollande fait 67,79% et Sarkozy 32,21%. A Pamiers, Hollande réalise un score important de 57,81%, contre 42,19% pour Sarkozy.
A Lavelanet, avec une abstention de 21,82%, Hollande caracole en tête avec 63,03% contre 36,97% pour Sarkozy. A Saint-Girons, Hollande réalise un score de 62,91% des voix et Nicolas Sarkozy 37,09%.
En Basse-Ariège, «bastion» de la droite en Ariège, Hollande est aussi en tête avec 61,23% des voix à Saverdun (38,77% pour le président sortant), et 54,15% des voix à Mazères (Sarkozy 45,85%).
Des reports de voix efficaces pour le Front de Gauche, plus éparpillés pour le Front National
Dans les villages où Marine Le Pen était arrivée en tête au 1er tour, impossible de déceler des règles générales permettant de percer le mystère des reports de voix.
Certaines communes ont basculé à droite, comme Monesple (56,27% pour Sarkozy), Lescousse (80,39% pour l’UMP), ou encore Saint-Victor Rouzaud (52,86% pour le candidat de droite).
Mais d’autres placent finalement le candidat socialiste en tête. Exemple à Villeneuve-du-Paréage (56,48% pour Hollande), Trémoulet (53,33% pour Hollande), ou Mérigon (59,26% pour Hollande).
De même, si certaines communes ont vu le taux d’abstention augmenter légèrement, ce n’est pas le cas partout.
En revanche, là où Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête, les reports de voix semblent s’être faits clairement en faveur du candidat socialiste.
Ainsi à Massat, François Hollande obtient 70,95% des voix, 65,96% à Sentenac de Sérou, ou encore 84,18% à Sentein.
| Quelques particularismes locaux -Les champions du civisme à... Senconac, et les 0% d’abstention dans ce petit village du canton des Cabannes qui compte 15 inscrits. Au premier tour, tout le village avait voté. Rebelote au second tour où aucun électeur n’a manqué à l’appel. -Carton plein pour François Hollande à... Castéras (sur le canton du Fossat) où le candidat socialiste a réalisé un score imbattable de 100% des voix. Verdict sans appel au dépouillement: 24 voix pour Hollande. 0 pour Sarkozy. -Un bastion sarkozyste dans un département socialiste à... Lescousse, où le président sortant a battu le record en Ariège, en totalisant 80,39% des voix. |
- Construction d'un «refuge-chalet» à Soulcem: où en est le projet?
- Loi sur les semences: une action à Foix contre «la main mise sur la biodiversité»
- Foix: les syndicats ariégeois s'invitent à la conférence sociale
- Premiers pas dans l'hémicycle pour Alain Fauré, député de la 2ème circonscription de l'Ariège
- Lac de Montbel: le bras de fer d'Augustin Bonrepaux avec ses voisins de l'Aude et de Haute-Garonne
- Le projet éolien du Pays des Pyrénées Cathares tombe à l'eau
- Conférence sociale: la CGT milite pour une autre répartition des richesses
- Installation d'antennes-relais en Ariège: l'heure de la concertation
- Qui est Alain Fauré, le nouveau député de l'Ariège?
- Second tour des élections: les réactions à droite et à gauche




fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



