Samedi, alors que les participants du 99ème Tour de France s’élançaient de Liège en Belgique, les premiers cyclotouristes de l’Ariégeoise arrivaient sur le plateau de Beille, après 160 kilomètres d’un périple qui les a conduit du Pays d’Olmes à la Haute-Ariège en passant par le Plantaurel.
Jean-Claude Eychenne, directeur de l’épreuve se souvient: lors de la première édition en 1995 ils n’étaient que 95 inscrits, en 2012 ils ont dépassé les 4000 participants (exactement 4160).
Dix-huit années d’un succès renouvelé grâce à l’enthousiasme de plus de 600 bénévoles garantissant un accueil de qualité et une rigoureuse organisation.
Les participants ne s’y sont pas trompés, malgré la concurrence qui sévit dans le petit monde du cyclotourisme, ils viennent des quatre coins de la France, d’Espagne, de Grande Bretagne, de Belgique et même de plus loin puisque cette année encore plusieurs participants originaires des Etats-Unis, du Canada ou d’Argentine n’ont pas hésité à se lancer sur les routes ariégeoises tracées dans des paysages authentiques.
Samedi matin sur la ligne de départ, Maryline Salvetat, marraine de cette 18ème édition, s’est souvenue de ses débuts sur la boucle de Foix: «l’Ariège est mon département de cœur» et Roger Bordeau, membre de la Fédération Française de Cyclisme, président de la Commission du Cyclisme pour Tous, de sa participation à l’Ariégeoise en 2007.
C’est sous les acclamations de Dany, animatrice de l’épreuve depuis douze ans et d’une centaine de supporters que les concurrents se sont élancés par vagues successives sur les routes du département au départ de Tarascon sur Ariège.
On ne peut pas dire cette année qu’ils aient souffert de la canicule car du Col de la Lauze à celui de Montségur ils ont traversé crachin et brouillard avant de retrouver un soleil estival à Marmare et la montée de Beille.
Sur l’épreuve reine, Nicolas Dulot (146) du GSC Blagnac a longtemps marqué le tempo de la course, jusqu’aux premiers kilomètres conduisant au terrible plateau de Beille, avant de se faire devancer dans les lacets par le montalbanais Nicolas Bouvier-Gaz qui remporte l’Ariégeoise, soit 160 km en 5h21'58''
Pour une première participation, ce jeune sportif de 28 ans ne pouvait pas mieux espérer.
Quant à la Mountagnole (117 km) ou à la Passejade (68,5 km), un rythme aussi soutenu pour les centaines de participants, tous âges confondus.
Parmi eux, Guillaume 13 ans venu spécialement d’Angoulême et son grand Père 65 ans de Toulouse qui se sont fait plaisir jusqu’aux Cabannes, soit 80 km à 32 de moyenne: «je n’ai pas le droit d’aller plus haut, précise le jeune adolescent, il faut avoir 18 ans… je reviendrai»
Une formidable expérience transgénérationnelle.
Du côté des bénévoles, on ne chôme pas, il y a eu la vague de panneautage la veille, la distribution des dossards, l’accueil des participants, les médecins, les motards, souvent des habitués des grandes épreuves sportives comme Alain Prome, trésorier de la Ronde de l’Isard, passionné de moto et motard officiel de la Route du Sud ou Patrice Gaut, ancien responsable de la station de Beille, aujourd’hui directeur de l’Office de Tourisme de Luchon.
Il y a également ces centaines d’anonymes qui veillent au ravitaillement en eau ou en solide.
Cerise sur le gâteau, ces sportifs en plein effort étaient accueillis à Lavelanet par des pompom girls, les majorettes du Pays d’Olmes couronnées de leur récent titre de championnes du France 2012.
Aux Cabannes, dernier ravitaillement avant la montée sur la station de Beille: l’équipe de Chantal Galy s’active pour remonter le moral, reconstituer les réserves des cyclos qui vont s’attaquer aux seize kilomètres de montée, jalonnés de supporters enthousiastes, installés sur les bas-côtés.
Quelques jours à peine avant le passage de la grande boucle en Ariège (étape Limoux-Foix le 15 juillet), l’Ariégeoise 2012 nous a offert un bien joli prologue…
| Les résultats A retrouver dans leur totalité sur le site de l’épreuve: www.cyclosport-ariegeoise.com L’Ariégeoise 2012: 1er Nicolas Bouvier-Gaz US Montauban, 160 km en 5h21'58'', 2ème Nicolas Ferrand, US Montauban, 5h25'14'', 3ème Julien Briez Team GSO31 en 5h25'16'' et 4ème Nicolas Dulot, Blagnac en 5h25'44'' La Mountagnole 2012: 1er Christophe Robin saint Alban, 117 km en 4h02'51'', 2ème Vincent Barrère, Euralis, 4h06'33'' et 3ème Géraud Florès-Couderc, Muret, 4h07'31'' |
- Des nouvelles de notre Ironman ariégeois
- Football Club de Foix-Montgailhard: match de gala dimanche à l'Ayroule
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Remise de trophées au Club d'Athlétisme Saint-Gironnais
- Tennis Club de Tourtrol: le tournoi amical de double a tenu ses promesses
- Rugby ariégeois: La Tour du Crieu Verniolle et Lézat s'adjugent les derbies
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors
- Foix: la C2C, une course originale et inédite
- Dernier entraînement pour Olivier Silvestre avant l'Ironman Triathlon d'Hawaï
- Saint-Girons: une saison qui commence bien pour le hand'

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.


