«C’est le 20ème anniversaire du titre de champion Olympique obtenu en 1992 aux Jeux Olympiques de Barcelone par Fabio Casartelli» annonce Max Choplin, président de l’association Roue Libre.
«Un titre qu’il fût le dernier vrai amateur -non professionnel- à avoir gagné» précise Christophe Lachaise, son responsable de communication.
Pour l’association Roue Libre, qui organise chaque année le Mémorial Fabio Casartelli sur les routes (et cols) du Couserans et du Comminges en souvenir du jeune champion, l’occasion était trop belle.
Aussi, pour cette seizième édition samedi 29 septembre prochain de l’une des dernières cyclosportives de renom de l’année qui compte pour le classement régional, toute l’équipe de Roue Libre «a voulu marquer le coup»
«La grande nouveauté, attendue voire réclamée par beaucoup, a été la réalisation d’un maillot qui sera remis à tous les participants»
1.000 exemplaires de ce maillot, aussi proposé à la vente au pris de 30 euros, ont été conçus pour faire flotter sur les routes d’Ariège et de plus loin le souvenir du champion trop tôt disparu dans les cols pyrénéens.
Un maillot «sans pub» ou figurent seulement les logos des institutionnels (Fédération, Syndicat de Pays, Région et Département) qui se veut un pont jeté entre la France et l’Italie, entre les deux associations qui veillent au souvenir du champion, floqué des cinq anneaux entrecroisés du Comité olympique.
«Un maillot pour lequel nous avons obtenu peu de subventions et qui voit le jour grâce à la contribution financière décisive de la Fondazione et plus particulièrement à Rosa et Sergio, ses parents» souligne le président.
Un maillot que tous auront honneur à porter et n’en doutons pas une volonté de le mouiller.
Car, une fois de plus les trois épreuves de ce Mémorial seront bien dignes de ce vingtième anniversaire olympique.
«Nous avons œuvré pour que Roue libre fonctionne encore mieux cette année», et les efforts n’ont pas été ménagés par le noyau dur des bénévoles de l’association pour faire de cette 16ème édition un joli cadeau anniversaire offert à l’ensemble des participants chevronnés ou amateurs.
D’ores et déjà la compétition s’annonce acharnée avec une centaine d’inscrits, soit en proportion 20% de plus qu’à l’ordinaire… et sachant que les inscriptions sont possibles sur place la veille et jusqu’au matin du départ.
Ce sont près de 600 participants qui sont ainsi attendus au long des trois épreuves en ce dernier samedi de septembre, jour de marché, qui va compliquer les conditions d’organisation même si permettre de profiter d’une forte affluence.
«La Fabio», d’une distance de 119 km avec un dénivelé de 2280 m, partira du Parc des Expositions à 8h30, avec une arrivée au sprint au même endroit quelques 3h40 plus tard, après une boucle dans la vallée de la Bellongue.
«La Découverte», d’une distance de 99 km avec un dénivelé de 1590 m suivra sensiblement le même tracé.
Enfin, «La Marco» raccourcira «la découverte sportive» de la Bellongue en revenant directement sur Saint-Girons depuis Audressein et Moulis.
A noter que cette année chaque participant sera chronométré.
Les trois courses, bien entendu, passeront devant la stèle célébrant la mémoire de Fabio Casartelli au col du Portet-d’Aspet.
Une stèle qui verra Annick Choplin, accompagnée d’officiels et de Rosa et Sergio, honorer le souvenir du champion olympique.
Le grand repas d’après courses au parc des expositions conclura cette matinée d’épreuves récompensant chacun, coureurs et bénévoles, de leur participation.
106 signaleurs, 45 motards complèteront le dispositif de sécurité sur l’ensemble des trois courses, avec pompiers, infirmiers, voitures d’ouverture et voiture balai sans compter les bénévoles assurant la logistique à Aulot.
Des conditions de sécurité exigeantes et contraignantes impératives pour cette course sur routes ouvertes (seules quelques portions de route seront fermées par arrêtés municipal entre 10h et 11h).
«Là aussi nous sommes toujours à la recherche de bénévoles qui pourront participer à la logistique» clame Max Choplin.
Il convient en effet que cette course phare du Couserans, tant en termes de notoriété que de retombées économiques estimées à près de «30 k€ par le local et sur le local», soit une réussite.
Et puis Fabio nous regarde depuis son royaume olympique.
Tous les bénévoles et adhérents sont les bienvenus pour faire de cette 16ème édition une réussite, localement.
Renseignements et inscriptions; règlement et conditions auprès de:
Association Roue Libre
Roue Libre Mémorial Fabio Casartelli
BP1042 - 09200 Saint-Girons
[email protected]
06.74.51.17.76.
- Lavelanet: le SLBB ou un club dynamique
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Retour de l'Ironman sur ses terres ariégeoises
- Pays d'Olmes: Yan Guanter, vice-champion du monde de triathlon handisport en Nouvelle-Zélande
- Rugby: l'Union Sportive Tarasconnaise se re-féminise
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Rugby ariégeois: le vent s'en est mêlé
- Les Ecureuils Critouriens récompensés pour l'intégration des personnes en situation de handicap

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




