Isabelle, kinésithérapeute malvoyante, accueille Fakir, son premier chien guide.
Ensemble, ils vont désormais parcourir les rues de Mirepoix et Fakir va guider sa maîtresse dans tous ses trajets quotidiens.
Il l’accompagnera notamment à l’hôpital où elle exerce son métier de kinésithérapeute.
Fakir est un berger blanc suisse et c’est la première fois que l’association toulousaine Chiens Guides d’Aveugles Toulouse Grand Sud éduque un chien de cette race.
Depuis un peu plus d’une semaine, il se familiarise à la présence de sa nouvelle maîtresse et l’aide au jour le jour pour lui permettre une plus grande indépendance.
«Je ne voulais pas me servir d’une canne pour malvoyant. J’espérais obtenir un chien depuis deux ans, mais je n’en ai fait la demande qu’il n’y a que quelques mois.
Je suis vraiment heureuse d’avoir Fakir avec moi, car c’est un signe de liberté et d’indépendance pour moi» explique Isabelle.
Fakir a presque 2 ans, et comme tous les chiens guides remis gratuitement par l’association, il a d’abord été placé en famille d’accueil, de l’âge de 2 mois à l’âge d’un an.
Il a alors appris à être un chien de compagnie exemplaire et a été confronté à des situations très différentes (transports en commun, campagne, commerces, marchés, etc.).
A un an environ, il a débuté sa formation de chien guide à proprement dite avec Céline, une éducatrice diplômée.
Renforcer ses capacités d’autonomie, c’est l’un des premiers objectifs de cette démarche solidaire et humaine.
En effet, contrairement aux idées reçues, le chien guide ne décide pas du déplacement mais il suit les ordres de son maître.
Il lui permet d’éviter les obstacles, il signale les descentes et remontées de trottoir, il est capable de trouver un siège, une rampe d’escaliers, un passage pour piétons.
C’est donc un vrai tandem et une vraie complicité qu’il faut créer entre Fakir et Isabelle. Et c’est bien parti pour ces deux là, qui s’entendent déjà à merveille.
Le reste sera affaire de temps, de travail et de suivis réguliers entre ce nouveau duo et l’éducatrice de l’association, Céline Barroso.
Association Chiens Guides d'Aveugles Toulouse Grand Sud
44, rue louis Plana
31500 Toulouse
Tel: 05 61 80 68 01
Fax: 05 61 80 00 26
| Fakir, 114e chien offert par l’association Chiens Guides d’Aveugles Toulouse Grand Sud L’association a pour but d’éduquer des chiens guides permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer avec autonomie, confort et sécurité. Elle vit essentiellement de la générosité du public (dons, legs, parrainages…) pour pouvoir remettre gratuitement le chien à son bénéficiaire. Depuis son ouverture en septembre 1999, l’association compte 114 chiens offerts avec Fakir sur tout Midi-Pyrénées et le Grand Sud. Elle est reconnue comme association de bienfaisance par arrêté préfectoral du 18 décembre 2001 et est affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC), reconnue d’utilité publique, ainsi qu’à la Fédération Internationale des Associations de Chiens Guides d’Aveugles. |
- Au moins 230 Ariégeois au sein de la «manif pour tous» à Paris dimanche
- Carte et rythmes scolaires: les propositions de l'UNSA
- L'Herm: l'apprentissage et l'insertion par la culture pour sept jeunes Ariégeois atteints de...
- Lavelanet: réflexions sur l'aménagement des rythmes scolaires
- Ariégeois, ils vont participer à la manif pour tous à Paris contre le projet de loi sur le mariage...
- Sport en milieu carcéral, un atout pour une meilleure réinsertion
- Election syndicale dans les très petites entreprises, la CGT en tête
- Pays d'Olmes: Didier Richaud, éducateur de rue
- Un deuxième délégué du Défenseur des Droits en Ariège
- Restos du coeur de l'Ariège: une précarité de plus en plus prégnante chez les bénéficiaires
- Les services de l'Etat en visite au centre Hérisson Bellor de Pamiers
- Au moins 18 000 armes à feu recensées dans le département de l'Ariège





fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





