Les communes auront le choix de mettre en place la fameuse réforme des rythmes scolaires en 2013 ou 2014, alors que le gouvernement souhaite sa mise en place rapide.
Initiée par le «Projet éducatif pour Lavelanet» voté en 2009, cette réflexion autour des rythmes scolaires s'appuie sur la participation de la commune «au développement d'actions éducatives complémentaires à celles de l'école et de la famille, afin de favoriser l'épanouissement des enfants»
Dans ce cadre, les Accueils Collectifs à Caractère Educatif des Enfants Mineurs Associés aux Ecoles (ALAE) jouent un rôle non négligeable (social et éducatif) et répondent à un besoin d’accueil et de garde des enfants durant les temps libres des journées scolaires.
De fait, elles participent à l’aménagement des rythmes de vie des enfants. En 2011, 70 agents territoriaux sont intervenus sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire pour un budget de 777.431 €.
Pour rappel, la mairie a organisé en décembre une réunion publique sur la réorganisation des écoles et les rythmes scolaires.
Une consultation de l’ensemble des partenaires éducatifs, autour des rythmes de vie de l’enfant, était également mise en place sur le territoire.
Cette consultation vise à trouver «une articulation cohérente entre les divers temps de l’enfant, à ne pas surcharger sa journée, à prendre en compte ses rythmes chrono-biologiques, à favoriser ses apprentissages, sa formation citoyenne, son ouverture culturelle.
Elle peut amener, à terme, à la modification de la journée ou de la semaine scolaire» suivant la convention signée avec l'Inspection académique de l'Ariège.
Un objectif sous-tend cette consultation: faut-il travailler le mercredi ou le samedi matin?
579 questionnaires étaient alors fournis dans les écoles de la ville. 33% des familles y ont répondu, 37% d'enseignants, 100% des ATSEM, 68% du service socio-éducatif, 27% autres personnels et 2% d'associations.
83,25% des personnes désirent que la demi-journée supplémentaire soit proposée le mercredi. 68,97% préféreraient une organisation des activités scolaires en continu jusqu'à 15 ou 16h; et enfin, 79% des personnes souhaiteraient la mise en place d'un projet commun écoles, mairie, associations.
Conseils d'école et mairie vont devoir trancher.
Alors que le retour aux 4 jours et demi de classe est critiqué, les Conseils d'école vont devoir se positionner.
Du côté des professionnels éducatifs, on encourage afin «que toutes les écoles d'un même secteur travaillent le même jour»
Pour les parents et sur Lavelanet, le mercredi semble plus pratique, même si certains soulignent que «le samedi serait mieux adapté pour les enfants qui n'auraient pas à se lever 5 jours de suite»
Autre élément à prendre en compte, le transport scolaire. Ce dernier étant assuré par le Conseil général, une harmonisation départementale pourrait être appliquée.
La réforme des rythmes scolaires semble compliquée à mettre en œuvre pour les collectivités locales, alors qu'un maire sur deux a déjà annoncé «qu'il ne serait pas prêt pour la rentrée 2013» (source AFP).
Un souci pour ces derniers, les moyens tant humains (personnels) que financiers pour appliquer à la prochaine rentrée scolaire cette réforme.
A Lavelanet, Marc Sanchez, rappelle: «cette réforme va encore une fois pénaliser le budget des communes; néanmoins, nous poursuivons nos réflexions, sans pour autant présager que nous puissions démarrer en 2013»
Le 1er édile soulignant: «nous réfléchissons de concert avec les associations (culturelles ou sportives) qui souhaitent participer»
- Le ton monte entre les salariés CGT des associations ariégeoises au service du handicap et leurs...
- Carte scolaire: entre satisfaction pour le second degré et déception pour le premier degré
- Au moins 230 Ariégeois au sein de la «manif pour tous» à Paris dimanche
- Carte et rythmes scolaires: les propositions de l'UNSA
- L'Herm: l'apprentissage et l'insertion par la culture pour sept jeunes Ariégeois atteints de...
- Lavelanet: réflexions sur l'aménagement des rythmes scolaires
- Ariégeois, ils vont participer à la manif pour tous à Paris contre le projet de loi sur le mariage...
- Sport en milieu carcéral, un atout pour une meilleure réinsertion
- Election syndicale dans les très petites entreprises, la CGT en tête
- Pays d'Olmes: Didier Richaud, éducateur de rue
- Un deuxième délégué du Défenseur des Droits en Ariège
- Restos du coeur de l'Ariège: une précarité de plus en plus prégnante chez les bénéficiaires

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





