ariège > jeunesse et societe > social
Un deuxième délégué du Défenseur des Droits en Ariège
20/12/2012 | 18:21
© MidiNews 2012

Depuis le 1er novembre 2012, Jean Parra a été nommé aux côtés de Dominique Latrille, en qualité de délégué du défenseur des droits dans le département de l’Ariège.

Cet ancien officier de gendarmerie en charge d’un service de police judiciaire à la cour d’appel de Bourges souhaitait revenir au pays (il a de la famille en Ariège) et se rendre utile.

Il a donc posé sa candidature auprès des services de Dominique Baudis, nommé Défenseur des Droits le 23 juin 2011 pour un mandat de six ans.

L’ancien maire de Toulouse succède dans leurs missions, à quatre autorités administratives indépendantes: le Médiateur de la république, le Défenseur des enfants, la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE) et la commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).

Ses missions se sont multipliées, il s’appuie désormais pour les mener à bien sur un maillage territorial constitué par un réseau de 450 délégués départementaux.

Aujourd’hui, le département de l’Ariège compte deux délégués du Défenseur des Droits: Dominique Latrille tient sa permanence le jeudi à Foix et on pourra désormais rencontrer Jean Parra le mardi et le mercredi matin à la sous-préfecture de Pamiers.

Tous deux ont souhaité parler de leurs missions, souvent méconnues du grand public: appartenant à une autorité indépendante, ils ont un rôle d’écoute et de recommandation, ils accompagnent le réclamant afin d’arriver par la médiation à un arrangement à l’amiable.

Depuis 2011, ils ont de nouveaux domaines d’intervention, qui sont la défense des droits des enfants (inscrite dans la convention internationale des droits de l’enfant), la lutte contre les discriminations (inégalité de traitement pour des motifs tels que l’origine, le sexe, l’âge, etc.), ou encore le respect des règles en matière de sécurité (de la part des policiers, gendarmes, douaniers, surveillants de prison, vigiles, etc.).

Dans le département de l’Ariège, 350 dossiers sont traités chaque année (1500 au niveau national), soit près d’un dossier par jour.

«Ce travail de terrain nous donne une image précise de la société… On accueille, puis on analyse la recevabilité de la demande. Ensuite, on recherche des solutions et on essaie au maximum de régler les problèmes à l’amiable, d’avoir un rôle de médiation, explique Dominique Latrille. Quand ce n’est vraiment pas possible, on fait remonter les dossiers à Paris»

Actuellement, un dossier sur deux concerne des litiges avec EDF. Les gens ont des difficultés à payer leurs factures et c’est le cercle infernal du surendettement.

«Nous essayons d’avoir des interlocuteurs pour bloquer les coupures, mettre en place des échéanciers; ensuite nous présentons un dossier à la commission de surendettement de la Banque de France… nous sommes là pour éviter des difficultés aux gens qui sont déjà en grande difficulté»

Parmi les nouvelles missions de ces délégués, les contentieux des discriminations: «fondés sur 19 critères, ce sont des contentieux souvent sensibles car il y a beaucoup d’éléments subjectifs, d’où la nécessité de rencontrer les gens qui nous saisissent, d’avoir ce travail d’écoute et d’analyse avant de trouver une solution auprès des services publics» poursuit Jean Parra, pour qui les droits de l’enfant constituent également une priorité.

«Il y a les enfants acteurs, là ce sont des délinquants, et leur cas relève essentiellement de la justice et les enfants victimes qui sont de notre ressort.

Nous travaillons en étroite relation avec les services d’aide sociale à l’enfance, l’inspection académique, le 119 et le Procureur si les enfants sont en danger…

Malheureusement l’enfant est souvent un enjeu dans un couple qui se déchire, à nous d’évaluer les situations, de mener l’enquête auprès des services compétents et si la médiation n’aboutit pas, la justice prend alors le relai
»

Dans les mois à venir, les délégués du Défenseur des Droits se déplaceront dans les établissements scolaires pour faire connaitre leurs missions.

Permanence des Délégués du Défenseur des Droits du département de l’Ariège:

-Dominique Latrille
Préfecture de Foix
Jeudi toute la journée
05 61 02 10 13

-Jean Parra
Sous-préfecture de Pamiers
Mardi et mercredi matin
05 61 60 97 30

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 20/12/2012 | 18:21 | Lu: 8058 fois