ariège > jeunesse et societe > solidarité
Restos du coeur de l'Ariège: une précarité de plus en plus prégnante chez les bénéficiaires
19/12/2012 | 18:44
© MidiNews 2012

Salvador Pérez, préfet de l’Ariège, avait promis aux responsables des Restaurants du cœur de venir visiter un de leurs centres. Il a tenu parole ce mercredi, jour des enfants, en venant parcourir la structure fuxéenne.

C’était également la date choisie pour célébrer le Noël des enfants des bénéficiaires. C’est donc entre les jouets et les enfants que le préfet a découvert cet espace solidaire.

«Il est important de marquer la présence de l’Etat. J’ai apporté avec moi quelques gâteries sucrés pour les enfants pour qu’ils aient un Noël un peu plus doux»

A l’issue de sa visite, le préfet a souligné la présence toujours aussi importante de cette précarité dans le département. «Elle ne baisse pas et va même grandissante. Il est primordial de continuer à mettre en œuvre ces aides»

L’homme a tenu à voir par lui-même le dispositif tel qu’il est mis en place en Ariège. Avec ses représentants préfectoraux, c’est l’ensemble des centres d’accueil et d’hébergement qui seront visités cette semaine.

«Le préfet nous avait promis de venir, c’est important que l’ensemble de nos élus et haut fonctionnaires de l’Etat prennent conscience que dans le département, il y a des soucis de précarité importants» souligne Philippe de Serres-Justiniac, président départemental des Restos du cœur en Ariège.

Le profil du demandeur ariégeois: les moins de 40 ans, les retraités agricoles et les familles monoparentales

Par rapport à 2011, le président note que les gens se sont plus précipités pour s’inscrire à l’aide alimentaire. En ce début de campagne 2012, on constate une hausse de 1,66% de demandes.

«La précarité augmente, les gens qui viennent sont de plus en plus pauvres, la demande d’aide alimentaire est conséquente»

La moyenne passe en effet de six repas aidés par semaine, à huit, dix, voire douze repas par semaine. «On attend d’ailleurs avec inquiétude les décisions de l’Union Européenne concernant les budgets aide alimentaire début janvier. Si ils baissent, cela aura un impact immédiat pour l’hiver 2013» souligne Philippe de Serres-Justiniac.

75% des demandeurs aux Restos ariégeois ont moins de 40 ans. On y voit de plus en plus de femmes seules avec un, deux ou trois enfants. «Heureusement sur l’Ariège, on compte peu de jeunes de moins de 26 ans mais par contre de plus en plus de retraités notamment des anciens agriculteurs»

Les Restos du cœur sont toujours en recherche de bénévoles et de dons. «Comme il y a toujours plus de précarité, il nous faut ouvrir les centres de plus en plus souvent dans la semaine. On veut avoir le temps de parler et de connaître les gens» précise le président ariégeois des Restos.

En Ariège, les restos représentent 14 centres d’activités, 13 centres de distribution et un centre principalement dédié aux bébés. En tout, ce sont 220 bénévoles qui se mobilisent pour 3451 personnes (source 2011).

Enfin, un chiffre intéressant: 300 tonnes de nourritures sont distribuées chaque année en Ariège.


L’hébergement d’urgence à plus de 100% de ses capacités

«Je voudrais rappeler que sur la mise à l’abri en Ariège, nous ne sommes pas à saturation. Par contre, sur l’hébergement d’urgence pur, nous sommes comme tous les départements parfois à plus de 100% de nos capacités d’accueil» calcule le préfet de l’Ariège.

«J’ai dégagé des moyens supplémentaires il y a quelques jours avec l’aide de l’office HLM. Nous avons une solution d’hébergement d’urgence que nous allons mettre en œuvre d’ici à quelques semaines et qui va donner un moment de respiration»

Ce dispositif viendra s’ajouter aux quatre places d’hébergement dans l’ancienne auberge du Pont de l’Echo à Foix aujourd’hui gérée par l’Institut Protestant de Saverdun.

«D’un commun accord, nous n’avons pas augmenté le nombre de places parce qu’il fallait que la structure trouve son rythme de croisière. Mais c’est un bon point d’avoir ce dispositif sur Foix, et il pourra évoluer selon les crédits disponibles» conclut Salvador Pérez.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 19/12/2012 | 18:44 | Lu: 9073 fois