«La culture doit appartenir à tous et surtout à ceux qui ont encore moins de chance de la rencontrer»
Odile Miralles est enseignante au sein de l’établissement public médico-social (EPMS) de l’Herm depuis huit ans dont cinq au sein de l’hôpital de jour.
Ici, elle enseigne à 11 enfants âgés de 9 à 12 ans qui suite à leurs troubles envahissants du développement ou troubles autistiques ne peuvent plus suivre leur scolarité dans un établissement dit normal.
«Ce que je recherche, c’est d’ouvrir leur apport culturel et intellectuel. Une maladie psychiatrique ne veut pas dire une déficience. Ce sont des enfants qui sont comme tout un chacun capable d’apprendre à leur rythme» indique Odile Miralles.
Dans cette optique, elle conduit avec eux un schéma éducatif tourné vers la culture. Et c’est dans ce cadre que sept enfants participeront le 24 janvier prochain à Toulouse au projet Valise Rio Loco.
Associés au festival de musiques du monde (cette année autour des Antilles) qui se tient chaque année en juin sur les bords de la Garonne, les enfants effectueront aussi un travail avec un artiste cubain. Ils participeront de la même façon à une exposition traitant de la culture antillaise et caribéenne. Enfin, ils mèneront une expérience de danse et de cirque.
Un projet ambitieux mais très motivant pour ces jeunes enfants. «Ça leur permet d’aller plus loin. Je m’en sers dans mon travail chaque jour car ce sont des activités qui nous permettent d’avoir une culture commune et aussi d’avoir une vie de classe. Parce que très souvent les enfants ne font que se croiser»
Du côté des parents, on trouve aussi des bénéfices à ces intérêts culturels. «Les parents sont ravis, ils pensent que c’est une bonne opportunité pour leurs enfants. Et ils voient aussi quelques changements à la maison. L’un d’eux a dû acheter la compilation des chansons de Claude Nougaro car l’enfant avait adoré ce chanteur en l’entendant en classe»
A la fin de l’année, les enfants retourneront à Toulouse pour assister durant un voyage découverte au festival Rio Loco du 13 au 16 juin 2013.
| 166 enfants ou adultes suivis et une centaine d’agents pour la structure de l’EPMS Sous statut de la fonction publique hospitalière, l’EPMS de l’Herm se constitue de plusieurs unités basées aussi à Foix, Ferrières et Lavelanet. Sur le site de la Vergnière à l’Herm, on trouve un hôpital de jour, un institut médico-pédagogique, un institut médico-professionnel qui regroupent des enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans. Sur l’ancien hôpital de Foix se trouve un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile pour les 6/18 ans. Un internat rattaché à l’ITEP se situe à Ferrières. Enfin à Lavelanet se trouvent un établissement de service d’aide par le travail et un centre d’accompagnement et d’aide à l’insertion sociale. Deux structures pour adultes handicapés. Toutes ces structures sous la direction de Michel Nigou s’occupent d’accueil, d’éducation, d’insertion et de citoyenneté. |
- Le ton monte entre les salariés CGT des associations ariégeoises au service du handicap et leurs...
- Carte scolaire: entre satisfaction pour le second degré et déception pour le premier degré
- Au moins 230 Ariégeois au sein de la «manif pour tous» à Paris dimanche
- Carte et rythmes scolaires: les propositions de l'UNSA
- L'Herm: l'apprentissage et l'insertion par la culture pour sept jeunes Ariégeois atteints de...
- Lavelanet: réflexions sur l'aménagement des rythmes scolaires
- Ariégeois, ils vont participer à la manif pour tous à Paris contre le projet de loi sur le mariage...
- Sport en milieu carcéral, un atout pour une meilleure réinsertion
- Election syndicale dans les très petites entreprises, la CGT en tête
- Pays d'Olmes: Didier Richaud, éducateur de rue
- Un deuxième délégué du Défenseur des Droits en Ariège
- Restos du coeur de l'Ariège: une précarité de plus en plus prégnante chez les bénéficiaires







fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





