ariège > jeunesse et societe > société
Ariégeois, ils vont participer à la manif pour tous à Paris contre le projet de loi sur le mariage homosexuel
10/01/2013 | 18:22
© MidiNews 2013

Yann de Kérimel est le président d’une nouvelle association ariégeoise qui vient de voir le jour le 11 décembre dernier.

Son objet: demander clairement la suspension du projet de loi, l’instauration d’un débat démocratique et la création d’états généraux de la famille, du mariage et de la filiation.

«L’association est née de la rencontre avec différents Ariégeois présents notamment à la manifestation de Toulouse contre le projet de loi. Pour des mesures d’organisation de territoire, il était plus aisé de se former en association» s’exprime Yann de Kérimel.

Une association qui se veut apolitique et aconfessionnelle. «On sent un déchirement de la France en deux, ce n’est pas une ambiance saine pour un vrai débat. Un projet sociétal de cette importance ne peut être décidé que par une majorité de citoyens» souligne le président de l’association La Manif pour Tous Ariège.

Dimanche 13 janvier, il représentera avec d’autres le département de l’Ariège pour passer un message au gouvernement en place. Deux bus sont d’ores et déjà affrétés pour rallier Paris.

«Ce projet de loi va contre l’intérêt de l’enfant qui a besoin de stabilité. Ce projet m’interpelle en tant que pédiatre, humaniste et chrétien» poursuit Alain Racine.

Pour les deux hommes, ce projet de loi met en cause les principes fondamentaux du mariage et de la famille. «On devrait appliquer ici le principe de précaution avant de légiférer» appuie Alain Racine.

Des milliers d’autres personnes sont attendues dans les rues de la capitale pour manifester leur opposition. «Pour l’instant, on a l’impression que le dialogue est fermé mais cela nous motive encore plus.

Le but, c’est de dire qu’il y a des Français qui viennent manifester alors qu’ils n’ont rien à y gagner. L’Etat doit-il par la loi aller contre la nature ?
» se questionne Yann de Kérimel.

L’association souhaite aussi indiquer son anti-homophobie. «Si on ose critiquer ce projet, on est forcément homophobe. Mais dans ce cas précis, nous comprenons l’amour qui lie deux personnes quand bien même elles soient de même sexe. L’amour est le même pour tout le monde, mais le mariage reste une institution qu’il ne faut pas dénaturer» explique Alain Racine.

L’association réalise des sessions de tractage sur les marchés ariégeois de Pamiers, Foix, Tarascon sur Ariège, Mirepoix et Lavelanet pour expliquer leur initiative et ouvrir le débat. Parfois avec plus ou moins de difficultés.

«Il arrive très souvent que je me fasses insulter mais j’aimerais au moins que chacun aille lire le texte de projet de loi pour savoir exactement ce qu’il contient avant de prendre position» conclut Yann de Kérimel.

Renseignement et inscription auprès de l’association La Manif pour Tous Ariège: [email protected].


82 élus ariégeois signataires d’une pétition contre le projet de loi de mariage homosexuel

Maires, premiers adjoints ou conseillers municipaux, ils sont à l’heure actuelle 82 en Ariège à avoir rejoint un collectif d’élus opposés au mariage homo et signer une pétition en ligne sur le site www.mairespourlenfance.fr.

En premier lieu, au nom de la protection de l’enfance, au nom du rôle du mariage, au nom de la conception républicaine de la liberté, de l’égalité, au nom de l’éthique et du principe de parité.

Les noms des élus par département sont consultables associés aux fonctions qu’ils exercent dans leurs communes.

Ainsi, on y trouve notamment la signature de Louis Marette, maire de Mazères, tout comme Serge Maury, maire de Brassac, Jean-François Manaud, maire de Cos, Christine Valles, maire de Justiniac, Geneviève Berdeil, maire de Saint-Félix de Tournegat, ou encore Anne Fallou, second adjoint au maire de Saint-Lizier.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 10/01/2013 | 18:22 | Lu: 11016 fois