ariege > histoire et patrimoine > ruralité
Près d'un millier de visiteurs pour la fête du battage aux Forges de Pyrène
23/08/2012 | 18:24
© MidiNews 2012

Depuis leur création il y a une quinzaine d’années, les Forges de Pyrène à Montgailhard organisent au mois d’août la traditionnelle fête du battage.

«Au début c’était dans le champ devant le musée» se souvient un ancien qui participe chaque année avec le même enthousiasme à cette animation destinée à faire découvrir les traditions du monde rural à travers les collections du musée.

Car les Forges c’est avant tout 6 500 outils, 200 métiers, une collection unique, celle de Pierre Goubert, et surtout des animations pour les faire vivre sur plus de 5 hectares.

Cette année la fête du battage proposait une animation en direction des enfants dans le cadre de «Résonances», l’atelier des «petits paysans»

Ils étaient une vingtaine à battre les gerbes avec le traditionnel fléau et suivre ensuite les différentes étapes jusqu’à la fabrication du pain.

«Ici on n’est pas dans un musée poussiéreux, on est dans un musée qui fait vivre les objets et on raconte leur histoire» explique Pascal Alard, de l’association des Amis des Forges de Pyrène, une association de bénévoles qui anime les manifestations tout au long de l’année.

«On vient ici en famille, entre amis pour dire voilà ce qu’on faisait autrefois, c’est la force des Forges, il ne faut pas perdre nos traditions car on ne peut pas vivre sans son passé même s’il faut se tourner vers l’avenir, c’est toujours vers le passé vers lequel on puise ses racines»

Avec la fête du battage le grand livre d’histoire s’ouvre il y a 3000 ans avec le battage au fléau jusqu’au siècle dernier avec les dernières batteuses, toutes sont différentes, ont leurs spécificités et les gestes se transmettent de générations en générations.

Parmi les machines les plus originales on retiendra cette locomobile restaurée par les soins de Paul-Louis. Grâce à un moteur industriel à vapeur et un astucieux montage, elle fait tourner une batteuse.

«C’est le régulateur de watt qui régule la vitesse» précise ce passionné qui n’hésite pas à actionner le sifflet de la locomotive pour le plus grand bonheur des enfants réunis devant cet engin pétaradant.

Parmi eux, Juliette venue avec son grand-père: «je voulais lui montrer le battage, le dépiquage à l’ancienne car quand j’avais son âge c’était pour nous une fête d’assister à ces scène du monde agricole… Il faut perpétuer la tradition pour ne pas qu’elle tombe dans l’oubli»

Forges de Pyrènes
http://www.sesta.fr/forges-de-pyrene
05.61.05.10.10 ou 05.34.09.30.60

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 23/08/2012 | 18:24 | Lu: 32634 fois