ariege > histoire et patrimoine > patrimoine
Lorp-Sentaraille: «Opération clocheton» à l'usine ce week-end
11/09/2012 | 18:55

Friche industrielle devenue Musée, l’Usine Aristide Bergès en plein cœur du village de Lorp-Sentaraille est aussi un lieu d’expositions culturelles régulières qui gagne à être connu.

C’est aussi et avant tout un haut-lieu du patrimoine -industriel- qui abrite des trésors.

La maison natale d’Aristide Bergès édifiée en 1828 par Pierre Bergès sur le site de Lorp à l’emplacement de l’ancien moulin, est notamment surplombée d’un clocheton qui servait à rappeler les horaires d’entrée et de sortie au personnel de l’usine.

Ce clocheton est en très mauvais état et les rares réparations qui ont été effectuées ne sont que des rustines de très mauvaise qualité.

Grâce à l’aide de plusieurs partenaires, l’association qui préside aux destinées de ce lieu inscrit au titre des Monuments Historiques par Arrêté du 2 octobre 2007, a décidé d’engager une opération de mise en valeur de ce clocheton.

Avec en point de mire les Journées Européennes du Patrimoine, ces travaux s’effectueront en deux étapes les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012, parallèlement aux diverses animations prévues sur site à l’occasion de ces journées de fête de tous les patrimoines.

L’objectif est de démonter et rénover le clocheton puis le remonter afin qu’il soit en conformité avec cette belle demeure et en alignement avec le clocher de l’église du village de Lorp-Sentaraille.

Le premier jour sera consacré aux travaux de la charpente: démontage de l’ossature bois, construction et assemblage au sol.

Suivront des démonstrations de fabrication de tréteaux à l’ancienne par les Compagnons.

Le deuxième jour, les travaux de la couverture ardoise du clocheton, la pose et l’assemblage ardoise et zinc et mise en place de la lyre électrique, seront au programme.

Parallèlement sont prévues visites guidées, foire aux livres anciens, démonstrations de l’atelier offset dans le cadre des journées du patrimoine.

Une opération permise grâce à de généreux mécènes mais aussi de nombreux partenariats.

Autour de la Fédération de Compagnonnage Midi-Pyrénées, une quinzaine de personnes de divers corps de métiers (charpentier, zingueur, couvreur…) interviendront sur ce chantier de restauration mais aussi des professionnels en activité mis à disposition par leurs entreprises (l’entreprise Martinez et l’Atelier CCM, notamment) sans oublier le secours d’autres associations comme Les Amis du Marsan et de Saint-Lizier.

Cette opération repose évidemment sur le volontarisme des bénévoles de l’association Aristide Bergès mais pas seulement.

Il est en effet prévu l’organisation d’une vente aux enchères ce samedi 15 septembre afin d’aider l’Association Aristide Bergès pour l’achat des matériaux.

Tout le monde est bienvenu pour participer à cette vente aux enchères des ardoises qui couvriront le clocheton.

Chaque acquéreur se verra nommé adhérent bienfaiteur de l’Association.

Deux journées consacrées à la fête et la valorisation du patrimoine, celui d’Aristide Bergès notamment, qui permettront au lieu une petite cure de jouvence bienvenue avant l’organisation d’autres animations culturelles.

La prochaine est déjà programmée, elle aura lieu le samedi 22 septembre 2012 qui verra la tenue d’une exposition de peinture, d’un défilé de voitures anciennes parallèlement à un atelier d’écriture et une grande soirée théâtrale.

Plus d’infos: 05 61 66 13 97.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 11/09/2012 | 18:55 | Lu: 6995 fois