Le samedi 15 septembre, avait lieu à la salle des fêtes de Cazavet une conférence dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine portant sur un patrimoine «caché»: les noms de lieux gascons en Comminges et Couserans.
Les organisateurs avaient invité Jean-Paul Ferré, professeur d’Occitan et responsable de l’association Eth Ostau Comengés qui s’implique dans la collecte et la transmission de la culture orale de la Gascogne pyrénéenne.
Une soixantaine de personnes a assisté à cette intervention illustrée par des photographies, des textes et aussi des documents audiovisuels.
En partant de son environnement proche –la commune de Betchat et, en premier lieu, les hameaux de La Monge et du Bousquet– puis des recherches qu’il a effectuées sur d’autres communes, en particulier dans la vallée de l’Arbas, Jean-Paul Ferré a cité des exemples concrets de lieux-dits portant un nom gascon et a donné quelques clés pour tenter de leur (re)donner du sens.
En effet, de nos jours, la prononciation de ces noms est souvent influencée par le français, ce qui conduit parfois à des contre-sens.
C’est ainsi que les lieux appelés «Era Boisha» (où pousse le buis, eth boish en gascon) sont souvent notés «La Bouche» sur les plans cadastraux, les cartes de l’Institut Géographique National ou encore les panneaux indicateurs…
D’autres lieux ont également perdu ou son en train de perdre leur prononciation d’origine car les nouvelles générations ou les nouveaux arrivants connaissent peu –ou pas du tout– le gascon.
Enfin, de nombreux noms de lieux ne figurent pas sur les cartes et sont seulement connus par quelques habitants qui les utilisent uniquement à l’oral.
On l’aura compris: les noms de lieux gascons de notre région représentent un patrimoine menacé.
Dans la 2ème partie de son intervention, Jean-Paul Ferré a expliqué comment, des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées-Orientales, des collectivités locales ont réussi à sauvegarder et à valoriser ce patrimoine.
Il faut savoir que seuls les noms de régions, de départements, d’arrondissements, de cantons et de communes ont une forme officielle, ce qui n’exclut pas la possibilité de doubler les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération par un panneau portant le nom de la commune en basque, en catalan ou en occitan…
Tous les autres noms –hameaux, lieux-dits, chemins, ruisseaux…– n’ont pas de forme officielle. Ils sont déterminés par l’usage des habitants, ce qui veut dire que, s’ils sont mal écrits, ils peuvent être rectifiés.
C’est ainsi qu’à Chein-Dessus, petite commune de la vallée de l’Arbas, la municipalité a mis en place une commission municipale qui a corrigé et complété les noms figurant sur le cadastre et a réalisé un plan communal sur lequel les principaux lieux-dits sont notés en gascon.
D’autres communes sont allées plus loin. C’est le cas, dans les Pyrénées-Atlantiques, de la commune béarnaise d’Etsaut qui a mis en place une signalétique bilingue pour l’ensemble de ses chemins.
Il est à souhaiter que des communes ou éventuellement des communautés de communes se lancent dans des projets équivalents en Couserans afin de préserver et de transmettre ce qui ne serait plus alors un patrimoine «caché» mais un patrimoine retrouvé, réhabilité et valorisé.
Pour plus de précisions, contacter l’association Eth Ostau Comengés par e-mail ([email protected]) ou par téléphone (05 61 04 49 24).
Source: Eth Ostau Comengés
- Soirée «Du glacier d'Arcouzan à ceux des Pyrénées» à Seix
- Voyage à travers les mots avec le Pays d'art et d'histoire
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les juniors champions de France de rugby à XIII
- Camp du Vernet d'Ariège: cérémonie pour les oubliés de la Toussaint
- Découverte avec le pays d'art et d'histoire à Montbel
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: la gare de Pamiers
- «Mémoires de montagnards»: le documentaire pour perpétuer et transmettre les souvenirs des...
- Montségur: l'Esprit Cathare, un nouveau site internet qui décrypte tous les aspects du château
- Découverte du Castelhas à Belloc avec le Pays d'Art et d'Histoire
- Auzat: conférence de Florence Guillot

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




