C'est à Castelnaudary que les juniors de l'Entente Gallia-Vernajoul devaient disputer leur première finale du championnat de France des juniors fédéraux à la fin de la saison 1987.
Conclusion logique car tout au long de la saison, les jeunes Ariégeois n'avaient concédé qu'une seule défaite, justement à Limoux, adversaire du Gallia en finale.
Il s'agissait d'une belle puisqu'à l'aller, au stade Balussou, l'Entente Gallia-Vernajoul l'avait nettement emporté par 24 à 16.
Le collectif avait prévalu. Animés d'un remarquable esprit de groupe les juniors du Gallia-Vernajoul avaient tout mis de leur côté pour réussir au mieux cette première finale.
A leur entrée sur le terrain, la rage de gagner se lisait sur leurs visages. Ils étaient déterminés.
Dès la première mêlée, le pack du Gallia-Vernajoul avait annoncé la couleur. Une entrée musclée et une première marche arrière des Limouxins: le ton était donné.
Tout au long du match, la mêlée ariégeoise fut conquérante, malgré les raffuts préventifs de l'arbitre, M. Millet.
Pierrot Charrié prit le dessus sur son vis-à-vis, ratissant avantageusement pour le Gallia-Vernajoul.
Après l'essai limouxin, l'entraîneur Charles Tougnes allait remonter le moral à ses troupes et en fait c'est l'inverse qui se produisit. «On va marquer à nouveau» répondirent les jeunes.
Charles Tougnes regagnait le banc de touche convaincu. Ils avaient bien raison.
Gallia-Vernajoul champion de France, la plus haute marche du podium pour les jeunes treizistes ariégeois victorieux de Limoux par 22 à 14.
La consécration est arrivée par les jeunes, un événement pour le jeu à XIII ariégeois et la conclusion logique pour ce groupe de jeunes entraînés par Charles Tougnes.
Après une saison remarquable, les juniors de l'Entente Gallia-Vernajoul venaient de remporter le titre de champion de France donnant au Gallia Pamiers XIII et au Vernajoul Olympique le premier bouclier de leur histoire.
Une première et une grande joie pour toute la famille treiziste.
En remportant le titre de champion de France des juniors fédéraux, le Gallia-Vernajoul a conclu merveilleusement la saison et inscrit une belle page dans l'histoire du XIII ariégeois.
Le président Gomez avait retenu quarante repas au restaurant le Shoot pour le repas du soir, en précisant toutefois qu'en cas de victoire, il fallait prévoir le double.
Il avait vu juste, ils se sont retrouvés près d'une centaine. La fête treiziste s'est poursuivie à la discothèque la Roue puis à l'Invaders, arrosée, chantée et dansée comme il se doit.
Pour la petite histoire, à l'annonce de la victoire des juniors du Gallia sur Limoux, en finale du championnat de France, le Coq lumineux du siège est tombé en panne, probablement l'émotion!
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une évasion rocambolesque
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les voyageurs expédiés et reçus
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: faits divers
- Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les duels
- Camp de concentration du Vernet d'Ariège: la demande d'inscription aux monuments historiques...
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotions miraculeuses
- 100 ans après, conserver la mémoire de tous les «Poilus» ariégeois
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une femme à la direction de l'usine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: dès 1825, l'usine s'agrandit
- Mémoire de montagnards, le partage d'un trésor unique
- Pyrénées Cathares: des panneaux pour mettre en avant l'histoire et le patrimoine des communes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





