ariege > histoire et patrimoine > journées du patrimoine
Sentein: patrimoines en vue
12/09/2012 | 19:20
© MidiNews 2012

La vallée du Biros autour du joli village de Sentein participe pleinement aux Journées du Patrimoine organisées un peu partout en France les samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains.

Sous l’orchestration de l’Office de Tourisme du Biros, un certain nombre de manifestations avec le concours d’associations locales sont prévues pour faire découvrir tous les patrimoines de la Vallée.

L’occasion pour tous, habitants et touristes de partir flâner en ce week-end qui s’annonce agréablement ensoleillé.

Les animations organisées dans le cadre des journées du patrimoine de la vallée débutent à Antras avec la visite de l'église samedi puis dimanche de 14h à 18h30.

A Sentein, samedi 15 de 14h à 16h30 une séance de dédicaces de livres consacrés au patrimoine local et en présence de leurs auteurs est organisée au centre d'accueil.

Seront présents, Claude Taranne pour ses deux livres «Les mines de Bulard» et son dernier «l'architecture du Biros: la grange»

Mona Pélissier, bien connue localement, présentera son dernier ouvrage.

De nombreux autres auteurs locaux devraient participer à cette séance de découverte de patrimoine au travers de la littérature, pour adultes ou enfants.

Samedi et dimanche à 10h 30 rendez-vous est donné à tout un chacun devant l’église de Sentein pour une randonnée pédestre avec au programme la visite des églises du Biros: Sentein bien sûr mais aussi Antras et Balacet.

Ce circuit pédestre d’une durée de 5h30 tout de même avec 200 m de dénivelée sera ponctué par des haltes réservées à la visite des 3 églises.

Le parcours se fait sans accompagnement, avec un itinéraire remis le matin. Il est demandé de prévoir le pique-nique du midi.

Samedi et dimanche, l'église de Sentein fera également l’objet de visites commentées de 14h à 17h30.

Classée au titre des Monuments Historiques, chacun pourra ainsi admirer cette église fortifiée avec base romane et en particulier ses fresques datées du 16ème siècle sur la voute ou les fortifications dont 2 seulement subsistent aujourd’hui sur les 5 d'origine sans manquer bien sûr le clocher.

Samedi et dimanche pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le patrimoine minier du Bocard, rendez-vous est donné sur le parking du Bocard d'Eylie (6 km après Sentein) pour une visite originale du sentier des mines avec les «chemins qui parlent»

Moyennant caution et pièce d'identité comme seules conditions particulières, chaque visiteur se verra remettre un sac à dos équipé d'un audioguide pour partir seul ou en famille à la découverte des anciennes mines du Bocard.

Les horaires pour ces itinérances gratuites d’une durée d’environ 1h prévues samedi et dimanche sont 14h30 et 15h.

Renseignements:
Office de tourisme du Biros
09800 Sentein
05 61 96 10 90
Réservation souhaitée pour la randonnée.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 12/09/2012 | 19:20 | Lu: 7001 fois