ariege > histoire et patrimoine > patrimoine
Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares: des journées du patrimoine réussies
19/09/2012 | 19:44

Les journées européennes du patrimoine en pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares ont démarré à Lavelanet à partir de 9h.

A l’entrée de la grotte, Patrice Gastineau a accueilli trente cinq personnes (par groupe de 10) et a fait une présentation de la discipline géologique et du Plantaurel.

Jean-Luc Torrecillas a pris le relais en fournissant à chaque participant un casque et en expliquant les sorties spéléologiques possibles sur ce massif.

Chaque groupe a ensuite pu entrer dans le Plantaurel, en allant jusqu’à une partie très immergée pour les plus courageux.

Une partie très boueuse a transformé la tenue des personnes qui, heureusement, étaient venues habillées en conséquence.

Tout le monde était ravi d’avoir eu la chance de découvrir quelque chose d’insoupçonnable vu de l’extérieur.

Le très beau temps de l’après-midi du 15 septembre a permis à trente cinq personnes d’admirer le magnifique point de vue qu’offre le village de Leychert.

Catherine Robin a fait un commentaire sur l’histoire de l’église, les modifications que l’on entrevoit sur les murs mais qui ne sont pas expliquées clairement, faute de documents.

A l’intérieur de l’église, le public a pu s’asseoir et prendre le temps de regarder le magnifique retable. C’est la pièce de mobilier qui se situe derrière l’autel du chœur.

Le travail de sculpture est extrêmement fin. Les personnages adoptent des postures très vivantes. Leurs visages reflètent des émotions.

Ce retable s’inscrit bien dans la période de la Contre-Réforme avec son style baroque.

C’est une très belle conférence qui a eu lieu à Montségur le soir. Un nombreux public a rempli l’église.

Le trio d’historiens ayant participé aux fouilles programmées du château s’est intéressé à l’église.

Ils ont présenté une histoire de l’église, la découverte fortuite de peintures cachées derrière la voûte actuelle, une histoire du village… Ils ont eu recours à la projection d’images, à la diffusion de sons pour agrémenter la conférence. Ils ont donc rendu la découverte très vivante.

Le lendemain matin, l’inauguration de la salle culturelle de Moulin-Neuf a été l’occasion de démarrer sa programmation avec une conférence du pays d’art et d’histoire.

Jean-Jacques Michau maire de la commune, président de la Commission Pays d’art et d’histoire ainsi que Marc Carballido président du pays des Pyrénées Cathares ont introduit la conférence.

Catherine Robin a retracé l’histoire du village avec les premières mentions de Cazal-des-Faures au XIVe siècle; l’installation des «moulins neufs» à trois meules en 1534; et surtout les importants travaux du XIXe siècle (église, école et enfin voie ferrée). La commune a changé de nom en 1876.

Deux visites ont été prévues pour la thématique de la maison médiévale à Mirepoix l’après-midi afin d’accueillir la cinquantaine de personnes qui ont souhaité s’inscrire.

Marina Salby a entraîné le public devant la maison des consuls et surtout à l’intérieur.

Le public a pu découvrir l’organisation de la maison tout en longueur avec une façade très peu large.

La surprise de la visite a été de pouvoir entrer à l’intérieur, de découvrir le puits de jour, et de déboucher dans de petites ruelles.

Malgré les nombreuses transformations des lieux, la balade a été l’occasion de se faufiler derrière les façades pour découvrir le patrimoine caché, thématique des journées européennes du patrimoine.

Source: Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares

actualites Ariege
publié le: 19/09/2012 | 19:44 | Lu: 6347 fois