ariège > débats et opinions > politique
Second tour des élections: les réactions à droite et à gauche
18/06/2012 | 18:53
© MidiNews 2012

67% pour le socialiste Alain Fauré. 32% pour l’UMP Philippe Calleja.

Voici le verdict de ce second tour des élections législatives en Ariège, auquel les deux finalistes ont réagi juste après l’annonce des résultats ce dimanche soir.

Le maire de Saverdun évoque une «défaite politique», même sur ses terres à Saverdun, «il faudra que je tire les conséquences de cela. Mais rappelez-vous en 2007, c’était déjà le cas. Et aux élections municipales, j’ai été réélu»

Alors comment explique-t-il cet échec?

«J’ai été à la tête de la fédération UMP. J’ai soutenu Nicolas Sarkozy. Certainement que les électeurs me le font payer aujourd’hui. En tout cas, je n’ai jamais cherché à me cacher derrière mon petit doigt»

Pour analyser les chiffres, il explique aussi que «les électeurs du Front National n’ont pas voté pour moi. Ils m’ont fait payer le refus d’un accord avec eux» (la candidate frontiste Thérèse Alliot avait fait plus de 12% au premier tour).

Et d’ajouter, «le FN veut la mort de l’UMP avec l’espoir de reconstruire quelque chose. J’espère que l’UMP sera fort dans la tempête et défendra de solides valeurs républicaines. Dans les mois qui viennent, nous allons avoir une véritable réflexion et remise à plat»

Selon lui «cette campagne électorale a fait émerger des besoins et des thématiques fortes: l’emploi, le désenclavement, l’absence d’infrastructures pour notre département. Les élus ont cinq ans. Nous verrons s’ils sont capables de résoudre tous ces problèmes... Dans cinq ans, nous jugerons»

Le nouveau député? «Je lui adresse toutes mes félicitations. Je n’ai qu’une chose à lui dire: qu’il se batte pour l’emploi, pour que les citoyens puissent travailler ici, et pour le désenclavement routier qui est mon cheval de bataille»

De son côté, fraichement élu, Alain Fauré est satisfait, «je serais un menteur si je disais que j’étais surpris. C’est une confirmation des résultats du premier tour»

Il arrive même à faire mieux que son prédécesseur Henri Nayrou, «la situation nationale est très différente. Et je ne suis pas là pour faire de la compétition avec Henri Nayrou. J’ai beaucoup trop de respect pour lui»

Le socialiste a en tout cas totalement bénéficié du report massif des voix du Front de Gauche (qui ont pesé plus de 11% au premier tour), «les gens de gauche sont fidèles à leur engagement. Cet entre deux tours s’est passé d’une manière très correcte. Même s’il y a des différences, il n’y a jamais eu d’attaques déplacées»

Concernant l’abstention qui augmente (40,29% ce 17 juin), «nous avons commencé les élections il y a un an avec les primaires. [...] Quand les choses sont faites, et qu’il y a un résultat assez fort au premier tour, la démobilisation des électeurs était un risque»

D’ici peu, Alain Fauré fera donc son entrée à l’assemblée nationale au côté de la députée sortante Frédérique Massat, dans la majorité cette fois pour porter le projet de François Hollande.


La deuxième circonscription à la loupe

- Des bastions UMP dans une circonscription socialiste...

Philippe Calleja arrive en tête dans 7 communes (sur 139): à Belloc (51%), Lescousse (72%), Malegoude (51,85%), Mauvezin-de-Prat (54%), Pradettes (59%), Sainte-Foi (65%) et Villeneuve-du-Latou (55%).

- Carton plein pour le candidat socialiste dans une commune du canton du Fossat...

Le village de Castéras (32 habitants) est sans doute le village le plus socialiste de la circonscription.

François Hollande y avait totalisé 100% des suffrages. Rebelote pour le candidat Alain Fauré qui rafle l’ensemble des suffrages de la commune (soit 21 voix).
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 18/06/2012 | 18:53 | Lu: 11005 fois