ariege > débats et opinions > rentrée parlementaire
Premiers pas dans l'hémicycle pour Alain Fauré, député de la 2ème circonscription de l'Ariège
02/07/2012 | 19:34
© MidiNews 2012

Il fait partie des 234 nouveaux députés de la 14ème législature à avoir découvert l’hémicycle.

Alain Fauré avoue qu’il a été un peu impressionné mais passé une pointe d’émotion, notre député n’est pas du genre à se regarder le nombril, il s’est vite mis au travail.

Et pour lui la priorité c’était d’avoir une commission, pas n’importe laquelle, celle des finances: «il a fallu aller au contact. Maintenant que j’y suis il faut travailler dur»

Il avoue cependant que Frédérique Massat l’a bien aidé dans ce parcours qui aurait pu être celui du combattant, car «l’assemblée est belle mais tellement vaste… Frédérique a consacré beaucoup de temps au nouvel entrant»

Les premiers jours ont été voués à l’organisation au sein du groupe socialiste, les élections des présidents, des commissions: «nous voulions arriver en ordre de marche, structurés, organisés»

La seconde semaine a permis l’élection au perchoir de Claude Bartolone, «il y a eu une réunion plénière et dans les jours à venir après le discours de politique générale de Jean Marc Ayrault qui devrait fixer les grands axes des reformes du quinquennat, la commission des finances va travailler sur les lois rectificatives budgétaires…

C’est un moment important, c’est à ce moment que les budgets vont être revus corrigés pour appuyer la politique que nous souhaitons mettre en place… Une semaine très difficile
»

Alain Fauré a été affecté par la subite disparition de son collègue PS des Bouches du Rhône, Olivier Ferran: «il siégeait en commission des finances avec moi. Sa mort m’a beaucoup touché. Il avait une capacité de conseil, son avenir était plein de promesses»

Concernant ses missions: «j’ai voulu siéger à la commission finance, c’est une commission qui répartit les budgets et qui a la lourde tâche d’aller chercher les recettes… et ces recettes il va falloir les trouver, on s’y est engagé.

Un Etat c’est comme le budget d’une famille ou d’une entreprise, il doit être géré en tenant compte des recettes pour lancer ensuite les dépenses.

Cela fait plus de 30 ans que nous n’avons pas dans ce pays de budget équilibré, il va falloir travailler pour que de nouvelles recettes rentrent dans les caisses tout en maintenant la justice sociale
»

Quant à l’Ariège: «je suis un peu chauvin […] il y a plusieurs projets qui me tiennent à cœur, notamment finir l’E9.

Avec Frédérique nous avons commencé à voir comment avancer rapidement sur ce projet: localement il y a des décisions à prendre, voir comment cette route allait être construite en s’appuyant sur du public mais peut-être aussi sur du privé car ce sera indispensable pour ne pas attendre trop longtemps.

Nous voulons que notre route se fasse au plus vite car elle permettra à notre département de se développer
»

Après avoir rencontré la directrice académique pour évoquer l’affectation des quatre postes disponibles à la rentrée prochaine, le député Alain Fauré a repris ce lundi le chemin de l’Assemblée Nationale.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 02/07/2012 | 19:34 | Lu: 16304 fois