ariège > histoire et patrimoine > histoire
Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les arbres de la promenade des Carmes
09/05/2012 | 19:29

La promenade des Carmes fut au début du 20ème siècle, le lieu de belles balades dominicales et comme partout ailleurs en ville des arbres furent plantés pour agrémenter le site, tout comme sur l’esplanade de Milliane, la promenade du calvaire.

Mais parfois ces arbres devenaient gênants, ils perdaient les feuilles, faisaient trop d’ombre… et certains riverains ne souhaitaient plus les avoir et les voir depuis leur fenêtre et c’était le cas promenade de Carmes avec le quartier du Pont Neuf et ses maisons moyenâgeuses.

Elle fut au début des années 1904-1905 l’objet d’une vive polémique qui fut relatée dans le journal hebdomadaire «l’étoile de l’Ariège» le 26 mars 1905.

«C’en est fait des platanes qui ombrageaient sans embellir la promenade des Carmes.

Tous les jours, la hache du bûcheron en couche quelques-uns par terre, et sous peu, pas un ne restera debout.

Ainsi se trouveront servis à souhait les désirs de toute la population avoisinante portés à la connaissance du conseil municipal par voie de référendum.

Une première pétition demandait l’abattage de tous les platanes situés dans la partie comprise entre le pont des Carmes et de la Recouvrance.

L'opération ainsi limitée ne fut pas du goût des habitants du haut de la promenade qui signèrent une nouvelle pétition demandant que la même mesure fût étendue à toute la plantation.

Les raisons invoquées furent goûtées par le conseil municipal d'autant plus volontiers qu'elles servaient ses projets.

En effet, ces grands arbres touffus, penchés et mal plantés, étaient à la merci du moindre ouragan: un exemple récent en a donné la preuve.

Ils menaçaient donc la sécurité publique et mettaient un sérieux obstacle à la construction du mur de quai qui sera bientôt entrepris le long du canal, du pont de Loumet au pont du Calvaire. La belle saison verra probablement le commencement des travaux.

La chaussée passera le long des maisons, un très large trottoir occupant l'espace laissé libre entre la chaussée et le canal s'étendra du Pont Neuf au Pont des Carmes.

Enfin, une nouvelle plantation qu'on aura soin de faire pousser en largeur et non en hauteur, remplacera avantageusement l'ancienne et dans peu d'années, le voisinage du canal aidant, la promenade ainsi transformée sera certainement la plus belle de Pamiers.

Voilà le but poursuivi, dès qu'il sera atteint, espérons que la quiétude sera rendue aux esprits chagrins qui se lamentent, à la vue de ces arbres géants couchés sur le sol
»

Finalement les arbres furent replantés à plusieurs reprises d’ailleurs et à d’autres époques, et la configuration de la promenade ne changea pas trop.

actualites Ariege
auteur: PR | publié le: 09/05/2012 | 19:29 | Lu: 12992 fois