La première fête du Plateau a eu lieu en 1968.
Organisée sur le terrain là où aujourd’hui est implantée la gendarmerie nationale, rue du sénateur Paul Laffont, elle fut initiée par Norbert Marfaing et André Laguerre avec autour d’eux Edmond Marchand, Lucien Saurat, Pédro de Agustin, Aimé Saint-Aubain, Léon Despothuis, Robert Rumeau, René Aynié président des commerçants de Pamiers à cette époque, son fils Philippe, M.Colombiés qui se chargeait de la décoration des podiums.
Le premier président de l’association fut Norbert Marfaing, jusqu’en 1971, puis André Laguerre de 1972 à 1978.
Norbert Marfaing reprit le flambeau en 1979 et Joël Coutiet, au comité depuis 1972 prit les rennes en 1988 jusqu’en 1992 où il céda sa place à Pierre de Agustin avec son équipe composée de d'Edmond Marchand, Aimé Saint-Aubin, Lucien Saurat, Pédro de Agustin, père, Joël Coutiet resté au secrétariat, Patrice Rojas, Charles Tougnes, Philippe Aynié, Gérard Cassagnettes, Jean Michel Pouchelon, Jean Claude Messager, Stéphane Morant et Stéphanie Marchant, Olivier Cassagnettes, le fils, Aude de Agustin, Vanessa Tougnes, Philippe de Agustin, encore un, Fabien Tougnes et Karine Rumeau.
Ceux-là même qui firent les plus beaux jours de Radio Médiane, créée par Pierre Jammet. Il y eut aussi Pittarque, Baurès, Despothuis, Chauvet, Pujols, Surre, Sans, Portier, Clarac, Sanchez, Ripoll, Garcia...
La tradition voulait que les fêtes de quartier aient lieu après les grandes fêtes du mois d’août.
Le calendrier se déroulait comme suit: les fêtes de St Hélène, de Lestang, celles du Pont Neuf, celle du Plateau, celle du centre-ville, et enfin celles de Loumet à la fin du mois d’octobre.
Le comité des fêtes du Plateau décida finalement quelques années après de reporter les manifestations le dernier dimanche de juin en raison du mauvais temps coutumier à cette période de l’année.
Les fêtes du Plateau tenaient à leur réputation.
Ainsi pour financer les festivités, le comité organisait des lotos à l’hôtel café Baurès à la gare du 1er décembre jusqu’au 31 janvier.
De grands orchestres et de grands noms de la chanson se produisirent sur le Plateau: la grande formation de Guy Garcin, les Goldfingers avec Emile, l’orchestre Debernard et son célèbre fantaisiste Yoyo, Franck Troy, «Les Méditerranéens» en 1980, René Coll, Virgil, Alain Claener, Maurice de Thou en 1983, Jo Sony et son orchestre.
Entre autres animations, il y avait la fête foraine et ses manèges, les retraites aux flambeaux, les farandoles avec l’Avant Garde Appaméenne, et le Grand Prix cycliste du Plateau avec les courses féminines qui se déroulaient dans les rues principales du quartier, sur une distance de 50 kilomètres.
La traditionnelle Mounjetade annonçait la fin des festivités.
«C’était le bon temps» disent les anciens.
Le comité a finalement cessé d’exister en 1994, emportant avec lui toutes ces années de fêtes et de convivialité.
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une évasion rocambolesque
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les voyageurs expédiés et reçus
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: faits divers
- Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les duels
- Camp de concentration du Vernet d'Ariège: la demande d'inscription aux monuments historiques...
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotions miraculeuses
- 100 ans après, conserver la mémoire de tous les «Poilus» ariégeois
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une femme à la direction de l'usine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: dès 1825, l'usine s'agrandit
- Mémoire de montagnards, le partage d'un trésor unique
- Pyrénées Cathares: des panneaux pour mettre en avant l'histoire et le patrimoine des communes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





