Durant le printemps, le Service Patrimoine de la Communauté de Communes du Canton d’Oust propose un cycle de conférences consacré aux jeunes historiens (doctorants pour la plupart) et à l’actualité de la recherche en histoire: «le Printemps des Historiens»
Pour célébrer la dernière année du programme de coopération transfrontalière PATRIM – réseau pyrénéen de centres d’interprétation du patrimoine, et notamment les liens privilégiés qui unissent le Château de Seix et l’Ecomuseu de les Valls d’Aneu, la programmation de cette année est axée principalement sur l’histoire contemporaine espagnole, et bien entendu, sur ses liens intimes avec l’histoire française, et européenne plus largement.
Les conférences du cycle sont dédiées au grand public et les intervenants prennent grand soin de rendre leurs propos accessibles à tous – nul besoin d’être un spécialiste en histoire pour les apprécier!
Cette semaine, vendredi 27 avril, l’historienne Maëlle Maugendre nous fait le plaisir de revenir à Seix, deux ans après avoir présenté ses recherches sur les femmes et l’exil républicain espagnol – elle avait d’ailleurs profité de sa venue chez nous pour rencontrer des témoins de cette époque.
Elle revient ici en compagnie de Mickaël Foucault pour présenter leur premier film documentaire, A posteriori.
Soixante-dix ans après, Émilio et François, deux anciens réfugiés espagnols, évoquent les diverses étapes qui ont marqué leur exil en France: le passage de la frontière en 1939, leurs internements successifs dans les camps, leur participation à la Résistance et leur intégration dans la société française. Émilio se déplace à travers ces lieux de mémoire, ou ce qu’il en reste, et nous conte par bribes les souvenirs qu’il en a.
François, le deuxième personnage du film, est absent. Pour quelle raison n’est-il pas venu? Nous ne le saurons pas, mais une voix racontant son histoire nous accompagne tout au long du film. Une voix qui résonne avec celle d’Émilio, mais qui parfois s’en écarte, jusqu’à la dissonance.
A posteriori est un documentaire sur la mémoire plus qu’un documentaire historique. Il traite de la difficulté de se souvenir d’évènements occultés de l’histoire officielle et dont peu de traces matérielles sont conservées.
Il souligne les tentatives de certains acteurs locaux pour faire vivre cette mémoire individuelle et collective.
En s’attardant sur les propos singuliers que tiennent Émilio et François sur leurs expériences passées, ce documentaire interroge le rapport que deux hommes entretiennent à leur mémoire.
Né en 1981, Mickaël Foucault, après des études d’histoire, devient professeur des écoles. Il enseigne actuellement dans une maternelle de la région parisienne.
Passionné par le cinéma et la vidéo, il suit régulièrement des formations techniques aux outils audio et vidéo et anime lui-même des ateliers auprès d’enfants. A posteriori est son premier film documentaire. D’autres projets sont en cours d’écriture.
Née en 1983, Maëlle Maugendre prépare un doctorat d’histoire contemporaine sur «Les femmes espagnoles réfugiées en France entre 1939 et 1944»
En 2010, elle fonde Adelante, une association internationale et pluridisciplinaire d’étudiants en Master et Doctorat dont les recherches portent sur la Guerre d’Espagne, l’exil et la mémoire.
Elle est également chargée de mission auprès de la Fédération des Associations et Centres d’Emigrés Espagnols en France et participe actuellement à un projet de création d’un Centre de Mémoire de l’Emigration Espagnole en France, dans le quartier de la Petite Espagne à La Plaine Saint Denis (93).
Attention nouvel horaire: rendez-vous à 18h30 à la Maison du Haut-Salat à Seix (salle de cinéma). Entrée libre.
Source: Communauté de Communes du Canton d'Oust / Château de Seix
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une évasion rocambolesque
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les voyageurs expédiés et reçus
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: faits divers
- Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les duels
- Camp de concentration du Vernet d'Ariège: la demande d'inscription aux monuments historiques...
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotions miraculeuses
- 100 ans après, conserver la mémoire de tous les «Poilus» ariégeois
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une femme à la direction de l'usine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: dès 1825, l'usine s'agrandit
- Mémoire de montagnards, le partage d'un trésor unique
- Pyrénées Cathares: des panneaux pour mettre en avant l'histoire et le patrimoine des communes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





